L’Equipex Geosud vise à développer une infrastructure nationale d’imagerie satellitaire pour la recherche sur l’environnement et les territoires et ses applications à la gestion et aux politiques publiques. Il est également ouvert aux acteurs privés, dans le cadre de partenariats avec, ou de sous-traitances pour, des acteurs publics. L’objectif est de contribuer à la pleine valorisation du potentiel de l’imagerie satellitaire qui, par sa couverture répétitive à différentes résolutions spatiales et spectrales, constitue un outil précieux pour l’analyse multi-échelle des structures, du fonctionnement et de la dynamique des écosystèmes et des territoires. Cette infrastructure de données satellitaires contribuera également à la mise en réseau et à l’échange d’expérience entre ces communautés.

Les produits et services proposés par le projet Geosud comprennent :

  • Exemple de couverture du territoire national à haute résolutionune infrastructure de données satellitaires en accès libre pour les acteurs publics: couvertures annuelles d’été haute résolution du territoire national, imagerie sur les Pays du Sud, images très haute résolution sur des secteurs d’intérêt (villes, littoral…), autres images (radar, …)
  • une infrastructure de données et services dédiée notamment à la communauté scientifique (moyens de gestion des données et moyens de calcul: logiciels scientifiques, capacité de calcul mobilisable à distance,…), articulée au Géoportail national et au portail du PTSC,
  • des produits de recherches méthodologiques et thématiques portant notamment sur le traitement amont des flux de données satellitaires et sur des synthèses de méthodes par grands champs thématiques. L’EQUIPEX contribue à l’élaboration de produits nationaux d’intérêt pour la recherche et la gestion de l’environnement et des territoires (cartographie de la consommation de terres agricoles, cartographie des paysages, cartographie des corridors rivulaires,…),
  • des actions contribuant à la mise en réseau de la communauté scientifique et des acteurs publics concernés (site web, événements annuels, groupes de travail thématiques, synthèses méthodologiques, stratégie de formation).

A ce jour ont été acquises les couvertures annuelles du territoire national à 5 m de résolution pour les années 1997 (données IRS), 2009, 2010 et 2011 (données RapidEye), 2005 et 2011-2012 (données Spot), ainsi que des images pour des régions et des dates spécifiques.

Le projet Equipex Geosud a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Equipements d’Excellence » du Programme Investissements d’Avenir (2011). Le projet regroupe 14 partenaires institutionnels. La recherche, l’enseignement supérieur, la gestion publique de l’environnement et des territoires sont représentés par : AgroParisTech, CETE Sud-Ouest, CINES, Cirad, CNRS, IGN, IRD, Irstea (coordinateur), Université de Montpellier 2, Université Antilles-Guyane et Université de la Réunion. Des partenaires de statut privé ou associatif y sont associés: AFIGEO, Geomatys, OZAPP.

GEOSUD © RapidEye AG 2010, distribution Geosys

Exemple de couverture du territoire national à haute résolution acquise dans le cadre de Geosud