Post-doctorat en télédétection pour la caractérisation des ressources forestières par couplage optique/lidar.
L’INRAE propose un poste de chargé.e de recherche au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) TETIS (Territoire, Environnement, Télédétection et Information Spatiale) à Montpellier, reconnue pour ses travaux de recherche portant sur l’exploitation des données de télédétection pour différentes applications en lien avec la forêt, l’agriculture et l’environnement.
Votre travail contribuera au projet GIROFLEE, financé par Plan innovation Outre-Mer. L’objectif général de ce projet est d’impulser le développement d’une filière Bois Énergie durable et endogène à l’île de la Réunion qui catalyse les dynamiques territoriales autour de la transition écologique et énergétique, et plus globalement du développement d’une bio-économie circulaire dans le respect de la hiérarchie des usages.
Une des actions de ce projet porte sur la mobilisation de technologies de télédétection pour la caractérisation des gisements forestiers. Cette action vise à exploiter le potentiel de ces technologies (par couplage de données optiques et radar et de données LiDAR aéroportées) pour localiser les gisements et les caractériser à l’aide de modèles prédictifs qualitatifs et quantitatifs adaptés aux spécificités des forêts de La Réunion. Les principaux peuplements d’intérêt dans ce projet sont les plantations de Cryptomeria Japonica et ceux d’Acacia mearnsii, une espèce exotique envahissante. Votre travail portera principalement sur cette seconde espèce dont les peuplements présentent une dynamique et une complexité particulière causées essentiellement par les perturbations naturelles (cyclones, incendies) et encore mal connue.