Retour sur l’appel à proposition Sentinelle 2

L’appel à propositions Sentinelle 2 lancé en octobre 2015 pour choisir les zones de production de produits de niveau 2A par Theia a reçu 28 réponses dont 75 demandes de sites. Le centre de production Muscate du Cnes produira, pour le compte de Theia, des données de niveau 2A  (après correction atmosphériques, et avec un masque de nuages), à partir des données Sentinelle 2.

Ce résultat donne une idée du succès à venir pour la mission Sentinelle 2 et les produits de Theia.

Les thématiques représentées sont extrêmement diverses : suivi de la qualité des eaux continentales, suivi du trait de côtes, biodiversité, forêts, agriculture, occupation des sols… 

L’appel Sentinelle 2, ouvert à tous les organismes publics Français n’a reçu que des réponses d’organismes de recherche. L’absence de réponse des collectivités territoriales s’explique probablement en grande partie du fait que la France et les territoires d’outre-mer étaient inclus par défaut et qu’il n’était donc pas nécessaire de répondre pour obtenir des données sur ces territoires.

Les surfaces demandées, soit 18 millions de km², étant bien supérieures aux 5 millions de km² initialement programmés (France et ROM COM inclus), la phase de sélection des propositions devrait donc prendre plus de temps que prévu.

 

Sites demandés dans le cadre de l'appel Sentinelle 2

Légende : carte des demandes de sites dans le cadre de l’appel Sentinelle 2 de Theia

En savoir plus: 

Plus d'actualités

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Atelier Données, Méthodes et Services pour le littoral : découvrez-le programme

Découvrez le programme détaillé de l’atelier des 9 & 10 avril prochains.

Deux outils LiDAR THEIA pour suivre les forêts

En cette journée internationale des forêts, placée en 2024 sous le signe de l’innovation, nous mettons en avant deux outils dédiés à la gestion des données LiDAR aériennes pour la caractérisation des forêts.

Rechercher