Retour sur l’appel à proposition Sentinelle 2

L’appel à propositions Sentinelle 2 lancé en octobre 2015 pour choisir les zones de production de produits de niveau 2A par Theia a reçu 28 réponses dont 75 demandes de sites. Le centre de production Muscate du Cnes produira, pour le compte de Theia, des données de niveau 2A  (après correction atmosphériques, et avec un masque de nuages), à partir des données Sentinelle 2.

Ce résultat donne une idée du succès à venir pour la mission Sentinelle 2 et les produits de Theia.

Les thématiques représentées sont extrêmement diverses : suivi de la qualité des eaux continentales, suivi du trait de côtes, biodiversité, forêts, agriculture, occupation des sols… 

L’appel Sentinelle 2, ouvert à tous les organismes publics Français n’a reçu que des réponses d’organismes de recherche. L’absence de réponse des collectivités territoriales s’explique probablement en grande partie du fait que la France et les territoires d’outre-mer étaient inclus par défaut et qu’il n’était donc pas nécessaire de répondre pour obtenir des données sur ces territoires.

Les surfaces demandées, soit 18 millions de km², étant bien supérieures aux 5 millions de km² initialement programmés (France et ROM COM inclus), la phase de sélection des propositions devrait donc prendre plus de temps que prévu.

 

Sites demandés dans le cadre de l'appel Sentinelle 2

Légende : carte des demandes de sites dans le cadre de l’appel Sentinelle 2 de Theia

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Emplois

Ingénieur études – Performance & valorisation des eaux continentales – H/F

Un poste d’ingénieur d’études pour l’évaluation de la performance des missions altimétriques sur les eaux continentales.

03.03.2021

Bulletin

Infrarouge thermique : comprendre les pratiques et évaluer les besoins

Les principaux résultats de l’enquête menée par le CES Température de surface et émissivité à propos des besoins de la communauté.

12.02.2021

Bulletin

Répondre efficacement aux besoins de production d’aujourd’hui et surtout ceux de demain

Bernard Specht, responsable d’exploitation CNES pour l’IDS Theia-MUSCATE nous parle de la production de données au sein du pôle. Un regard sur les enjeux qu’on n’a pas assez l’habitude de partager.

05.02.2021

Rechercher