Retour sur l’atelier thématique Télédétection, agriculture et environnement du 14 février 2023

Toutes les présentations sont maintenant disponibles sur la page de l’événement

Le 14 férvier 2023, s’est déroulé l’atelier thématique Télédétection, Agriculture et Environnement au centre d’innovation B612, Toulouse.
Coorganisé par OpenIG, le CESBIO, le CEREMA, l’université de Toulouse et THEIA-DataTerra, l’atelier a rassemblé un large public de 119 participants : 31 % issus de la recherche publique, 31 % d’entreprises, 7 % d’étudiants et 21 % d’institutionnels ou collectivités. Il est à noter que plus de la moitié des participants ne s’estimaient pas experts en télédétection.

Initiées par l’ART Occitanie, les présentations de l’atelier ont abordé les grands enjeux agricoles et environnementaux de la région, telles que la cartographie de l’occupation du sol en général, mais aussi de certaines pratiques clés (couverts végétaux…) et milieux à fort enjeux (friches agricoles…), les rendements des grandes cultures, le stockage du carbone dans les sols ou le traitement de données pédologiques par intelligence artificielle.

Retrouvez toutes les présentations en vidéos sur la playlist YouTube de l’atelier et leurs supports sur la page de l’atelier.

Comité d’organisation

Myriam CROS & Tom BRUNELLE, OPenIG | Jean-François DEJOUX, CESBIO |
Teodolina LOPEZ, Cerema | Isabelle BIAGIOTTI, Theia |
Christelle MICHEL, Université de Toulouse

Plus d'actualités

clASpy_T : un outil de classification de nuages de points 3D pour le suivi des estuaires

Découvrez clASpy_T, un logiciel de traitement des données Lidar avec apprentissage profond, conçu pour des applications en zone littorale.

Retours sur le webinaire « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Retrouvez les présentations du webinaire du 26 mars, consacré aux données spatiales pour suivre et conserver les forêts,,organisé par l’ART Bourgogne-Franche-Comté

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Rechercher