Retour sur les journées OZCAR, 18-21 janvier 2021
Lors des journées de l’Infrastructure de Recherche OZCAR (Observatoires de la Zone Critique – Application et Recherches) qui se sont tenues en visio-conférence du 18 au 21 janvier dernier, une présentation de l’avancée du Système d’Informations Theia/OZCAR a été faite à la communauté scientifique.
Depuis fin 2019, le portail de données Theia/OZCAR est opérationnel et est actuellement alimenté par 7 des 21 observatoires de l’IR OZCAR. Il permet de découvrir les données selon plusieurs facettes : (i) nom des variables selon un vocabulaire commun publié sur le web, le thésaurus Theia/OZCAR et aligné sur plusieurs thesaurii internationaux, (ii) période d’observation, (iii) zone géographique, (iv) observatoire, (v) géologie, (vi) climat, (vii) financeurs. A ce jour, les données ne peuvent pas encore être téléchargées, mais l’utilisateur est renvoyé sur les portails web d’accès aux données des observatoires.
Tester l’interface
Lors des journées de l’IR OZCAR, des ateliers participatifs ont été organisés. Huit groupes ont essayé de rechercher des données sur le portail Theia/OZCAR à partir de requêtes qui avaient été proposées par les animateurs. Un exemple de requête proposée était « Je cherche s’il existe des données d’humidité du sol, de pluie et de débit correspondant aux épisodes de crue de l’automne 2014 sur le département de l’Hérault. Ces « travaux pratiques » ont permis aux utilisateurs de faire un retour sur l’interface existante du point de vue de l’utilisateur et de proposer des améliorations. Ils ont aussi permis de faire émerger de nouveaux besoins qui seront analysés par l’équipe projet en vue de leur prise en compte (Figure 1). L’équipe projet propose en particulier d’enrichir la recherche par facette avec des objets d’intérêt (bassin versant, pays, commune, glacier, fleuve, etc.).
Mieux connaitre les besoins
En complément des besoins qui sont sortis lors de cet atelier, un sondage en cours permet d’élargir l’évaluation des besoins à une communauté plus large.
Si vous souhaitez participer à cette enquête et partager avec nous des scenarii de recherche de données sur les surfaces continentales et la zone critique que vous souhaiteriez faire via le portail Theia/OZCAR vous pouvez le faire ici.