Réunion CES Artificialisation – Urbanisation et atelier CES Détection de changements

La 1ère réunion du CES Artificialisation – Urbanisation ainsi que le 1er atelier du CES Détection de changements génériques seront organisés les 2 et 3 février 2017 à Paris.

La réunion du CES Artificialisation – Urbanisation se déroulera le 2 février 2017. Elle a pour objectif de proposer des produits de référence dans le domaine de l’urbain, avec des caractéristiques complémentaires aux produits existants (fréquence de mise à jour annuelle, etc).

Il s’agit, dans le cadre du Pôle Theia, de rassembler les laboratoires de recherches / partenaires institutionnels et/ou privé et de structurer les recherches et développements afin d’identifier celles les plus avancées/matures qui pourraient faire l’objet d’une production à court terme et les développements à proposer afin de répondre aux besoins des utilisateurs finaux.

> Afin de rassembler le maximum de partenaires, merci de compléter le sondage suivant, avant le 12 décembre 2016 : https://studs.unistra.fr/studs.php?sondage=hgdy6yq97o96gh85

L’atelier du CES Détection de changements génériques se déroulera le 3 février 2017. Il a pour objectif de faire se rencontrer des chercheuses et chercheurs désireux de développer et promouvoir des méthodes d’extraction de changements dans des séries d’images de télédétection à haute fréquence temporelle. Il s’agit ici d’offrir des méthodes et des outils permettant l’analyse des dynamiques paysagères (artificialisation, cycle agricole, déforestation, …).

En effet, alors qu’il existe de plus en plus de méthodologies ou de chaines de production capables de proposer des cartes d’occupation du sols à une date donnée, basée sur  des données de différentes natures monodates mais aussi multidates (voir le CES OSO), peu de solutions existent de nos jours pour produire des cartes rendant compte de ces dynamiques.   Or, comprendre celles-ci est primordial d’une part  en vue d’analyses rétrospectives et explicatives des phénomènes mais aussi d’autre part, pour des études prospectives.

> Afin de manifester votre intérêt à participer à cet atelier, merci de compléter le sondage suivant :  https://studs.unistra.fr/studs.php?sondage=xyuw1zeseu8dv9ix

En savoir plus: 

Plus d'actualités

SCO

Le 30 mai, rejoignez l’écosystème du Space for Climate Observatory (SCO)

Participez au Congrès du SCO le 30 mai.

26.05.2023

Emplois

Chaire de Professeur Junior en Guyane, DR IRD

Chaire de Professeur Junior en Guyane, poste de DR IRD avec 60h de cours à l’UG. Soumission jusqu’au 31 mai: https://www.ird.fr/chaires-de-professeur-junior La chaire, issue d’un partenariat entre l’Université de Guyane […]

25.05.2023

Actualités

Été 2022 : retours sur l’impact de la sécheresse sur la neige dans les parcs naturels français de haute montagne

Un focus sur l’enneigement des zones cœurs des quatre Parcs Nationaux français de haute montagne : Pyrénées, Vanoise, Écrins, Mercantour.

16.05.2023

Rechercher