S2-VarBio : quatre variables biophysiques de la végétation pour suivre les cultures

Le CES Variables biophysiques végétation (VarBio) propose maintenant un produit documentant une série de quatre variables biophysiques caractéristiques de la végétation :

  • L’indice foliaire vert (GAI : Green Area Index) : il  est défini comme la somme de la demi-surface des organes (feuilles, tiges, épis…) photosynthétiquement actif par unité horizontale de surface de sol. Il est également souvent assimilé au terme LAI (Leaf Area Index).
  • La fraction de rayonnement photosynthétiquement actif absorbé par la végétation (fAPAR : fraction of Absorbed Photosynthetically Active Radiation).
  • La fraction de couverture du sol par la végétation (FVC : Fractional Vegetation Cover) : représente la fraction de surface recouverte par la végétation verte lorsqu’on vise une surface à la verticale.
  • Le contenu en chlorophylle du couvert végétal (CCC : Canopy Chlorophyll Content)

Des variables-clé pour le climat et la végétation

Le LAI et le fAPAR ont été reconnus comme variables essentielles pour l’étude du climat (Essential Climate Variables, ECVs) par le GCOS et pour l’agriculture (Essential Agricultural Variables, EAVs) par GEOGLAM et pour leur rôle clé dans les échanges d’énergie et de masse entre la surface et l’atmosphère. Le FAPAR est également utilisé comme l’une des principales entrées dans les modèles d’efficience d’utilisation de la lumière pour estimer la production de biomasse. Outre les variables LAI et FAPAR, la fraction de végétation verte, également reconnue comme EAV, et le contenu en chlorophylle du couvert sont également d’un grand intérêt pour la végétation : GF est utilisée pour séparer la végétation du sol dans le bilan d’énergie, incluant la température et l’évapotranspiration ; CCC est utilisée comme un proxy du contenu en azote des feuilles ou des plantes, un des éléments essentiels du bilan azoté de la végétation.

Ces quatre variables sont donc indispensables pour le suivi des cultures, en particulier pour l’évaluation du rendement, pour le suivi des pratiques agricoles ou l’analyse de la réponse d’une culture à des stress environnementaux comme des déficiences en azote ou la sécheresse.

Découvrez les produits de démonstrations

Les premiers produits de démonstration sont disponibles sur theia.cnes.fr

Premières zones de démonstrations traitées

La production opérationnelle est prévue pour le mois de mars 2021.

Le format des produits est décrit dans le PDF accessible ci-dessous

     

Contact

Marie Weiss
INRAE
@M.Weiss


Frédéric Baret
INRAE | Capte
@frederic.baret

Plus d'actualités

Bulletin

Infrarouge thermique : comprendre les pratiques et évaluer les besoins

Les principaux résultats de l’enquête menée par le CES Température de surface et émissivité à propos des besoins de la communauté.

12.02.2021

Bulletin

Répondre efficacement aux besoins de production d’aujourd’hui et surtout ceux de demain

Bernard Specht, responsable d’exploitation CNES pour l’IDS Theia-MUSCATE nous parle de la production de données au sein du pôle. Un regard sur les enjeux qu’on n’a pas assez l’habitude de partager.

05.02.2021

Bulletin

Tempête Alex et crues éclairs dans les Alpes-Maritimes : Des images spatiales pour la gestion de crise

Le SERTIT nous explique comment ils répondent aux besoins de cartographie rapide lors d’un événement comme la tempête Alex qui a ravagé les Alpes-Maritimes fin 2020

28.01.2021

Rechercher