Sécheresse 2019 : Theia aux JT
« La sécheresse comme vous ne l’avez jamais vue », « Une sécheresse exceptionnelle », « Un été catastrophique vu du ciel »…
Pour donner à voir les effets de la sécheresse, les journaux télévisés de TF1, de France 2 et de M6 ont utilisé l’outil de comparaison des synthèses mensuelles mis en ligne par le CESBIO. Cet outil permet de visualiser deux à deux les synthèses mensuelles produites par le CNES pour la France métropolitaine. On peut ainsi mesurer combien les cours d’eau et la végétation de l’hexagone ont évolué différemment l’été 2018 et l’été 2019.
Il s’agit de synthèses mensuelles de données Sentinel-2 sans nuages, exprimées en réflectances de surface. Elles peuvent être visualisées sur le site du CESBIO. Les données peuvent être également téléchargées à pleine résolution sur le site de Theia au CNES.
Un bel exemple d’utilisation pédagogique d’une avancée technologique développée au sein du CES Réflectance de surface de Theia.
Pour citer les données :
Images Sentinel-2 du programme Copernicus de l’Union Européenne, traitées par le CNES pour le Pôle Theia sur des méthodes développées au CESBIO
Regarder les extraits des JT
Aller plus loin
Contact
Olivier Hagolle
CNES|CESBIO
ResearchGate
@O.Hagolle
Contributions