« La sécheresse comme vous ne l’avez jamais vue », « Une sécheresse exceptionnelle », « Un été catastrophique vu du ciel »…

Pour donner à voir les effets de la sécheresse, les journaux télévisés de TF1, de France 2 et de M6 ont utilisé l’outil de comparaison des synthèses mensuelles mis en ligne par le CESBIO. Cet outil permet de visualiser deux à deux les synthèses mensuelles produites par le CNES pour la France métropolitaine. On peut ainsi mesurer combien les cours d’eau et la végétation de l’hexagone ont évolué différemment l’été 2018 et l’été 2019.

Visitez l’outil de visualisation des synthèses mensuelles
Il est possible de choisir pour chaque partie de l’écran la synthèse désirée
http://osr-cesbio.ups-tlse.fr/echangeswww/majadata/spot_differences.html

Il s’agit de synthèses mensuelles de données Sentinel-2 sans nuages, exprimées en réflectances de surface. Elles peuvent être visualisées sur le site du CESBIO. Les données peuvent être également téléchargées à pleine résolution sur le site de Theia au CNES.

Un bel exemple d’utilisation pédagogique d’une avancée technologique développée au sein du CES Réflectance de surface de Theia.

Pour citer les données :
Images Sentinel-2 du programme Copernicus de l’Union Européenne, traitées par le CNES pour le Pôle Theia sur des méthodes développées au CESBIO

Regarder les extraits des JT

Aller plus loin

Cliquez sur l’image pour (re)lire l’article de Olivier Hagolle sur la production des synthèses mensuelles sans nuages

Contact

Olivier Hagolle
Cesbio
@O.Hagolle
Contributions

One thought on “Sécheresse 2019 : Theia aux JT

Les commentaires sont clos.