DINAMIS (Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire) recherche son futur secrétaire exécutif. Au sein de l’Infrastructure de Recherche Data Terra, DINAMIS veut contribuer au dynamisme de l’écosystème d’innovation français fondé sur l’image satellitaire demande de garantir un approvisionnement dans les dix prochaines années d’un bouquet d’images satellitaires de nature complémentaire (très haute et haute résolution THRS, optique, radar).

Missions du (de la) Secrétaire Exécutif(ve) de DINAMIS

Le (la) Secrétaire Exécutif(ve) assure le rôle le représentant de DINAMIS vis-à-vis de l’extérieur (instances nationales et internationales) et de l’IR Data Terra.

Dans le fonctionnement interne du dispositif, il (elle) assure les activités suivantes selon une feuille de route validée par le Comité Directeur et préparée en collaboration avec les représentants des tutelles au sein du Bureau Exécutif :

Organiser/planifier

  • Animer et coordonner les objectifs de l’équipe technique DINAMIS dans le respect des modalités organisationnelles des partenaires.
  • Sensibiliser l’équipe technique DINAMIS au respect des conditions d’accès aux produits et services de DINAMIS (licences, règlementation nationale et internationale …) et assurer la mise à jour des documents ad hoc.
  • Établir puis actualiser annuellement un programme et un budget pluriannuels prévisionnels de DINAMIS, préparé avec le Bureau Exécutif, et à soumettre pour validation au Comité Directeur.
  • Assurer un suivi des engagements des moyens dans le respect du cadrage et des objectifs fixés par la gouvernance de DINAMIS.
  • Piloter, en coordination avec l’IR Data Terra, le montage de projets qui contribueraient au développement et à la pérennisation de DINAMIS.
  • Piloter les négociations auprès des fournisseurs de contrats d’acquisition d’images et de télémesure.
  • Valider les nouvelles demandes d’adhésion au dispositif DINAMIS.

Communiquer/Rendre compte

  • Mener les actions nécessaires à la planification et au suivi exécutif de DINAMIS.
  • Assurer la liaison entre les composantes de DINAMIS, organiser les réunions des éléments constitutifs de la gouvernance de DINAMIS.
  • Rédiger les rapports d’activité à présenter au Comité Directeur DINAMIS.
  • Fournir aux organismes partenaires de DINAMIS les éléments budgétaires nécessaires aux négociations auprès des contributeurs du deuxième cercle (ministères, régions et grands organismes utilisateurs) pour compléter les moyens de DINAMIS.
  • Coordonner et recueillir auprès des partenaires les éléments de veille permanente sur les autres dispositifs d’accès à l’imagerie satellitaire et les articulations possibles avec DINAMIS, proposer des stratégies à l’instance décisionnelle de DINAMIS
  • Organiser les échanges avec les communautés d’utilisateurs constituées (pôles thématiques, réseaux d’acteurs publics) pour l’évaluation des besoins et les retours d’utilisation
  • Mettre en place et réaliser avec l’équipe technique DINAMIS et des pôles de l’IR Data Terra des actions d’animation auprès des communautés d’utilisateurs.
  • Représenter le dispositif et assurer des communications dans les instances nationales et à l’international

Le (la) Secrétaire Exécutif(ve) de DINAMIS sera en interface avec de multiples porteurs d’enjeux :

En interne à l’IR Data Terra :
 Le directeur et les membres techniques de l’IR, les directeurs et responsables techniques des 4 pôles ;
 Les responsables au sein du Bureau Exécutif mandatés par les organismes partenaires de DINAMIS ;

En externe :
 Les représentants des utilisateurs (scientifiques, acteurs publics et de l’innovation) des données de DINAMIS ;
 Les utilisateurs représentants des acteurs chargés de l’appui ou de la mise en place des politiques publiques ;
 Les fournisseurs d’équipements et de services utilisés par DINAMIS ;
 Les responsables des autres dispositifs d’accès à l’imagerie satellitaire en France et en Europe (DIAS …) ;
 Les responsables des plateformes numériques utilisatrices de données et services DINAMIS.

Profil

Le ou la titulaire du poste de Secrétaire Exécutif DINAMIS disposera de compétences, à la fois managériale (relationnel, gestion transverse projet), scientifique et technique (géomatique, télédétection spatiale et numérique).
Il ou elle aura une bonne connaissance du milieu de l’Observation de la Terre en France et à l’international (acteurs, technologies, données, domaines d’application) et des technologies mobilisées dans les Infrastructures de Données Spatiales. Il serait souhaitable de disposer également d’une expérience dans le domaine des stations de réception satellitaire.

Le ou la titulaire devra comprendre les enjeux scientifiques des différentes composantes de l’IR Data Terra ainsi que l’apport des données spatiales, in situ ou aéroportées dans la compréhension des dynamiques des milieux et territoires ainsi que leur surveillance notamment en application de politiques publiques. Le ou la titulaire devra être en capacité à comprendre les besoins exprimés par les utilisateurs (scientifiques, acteurs publics) et évaluer comment DINAMIS pourrait y répondre.

Le poste requiert d’excellentes capacités d’animation et de gestion de projet, d’écoute, d’analyse et de synthèse, ainsi que d’excellentes capacités organisationnelles et rédactionnelles.
Le ou la titulaire devra bénéficier de la nationalité française ou d’un pays membre de l’Union Européenne.
Une bonne maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais est exigée.

Dépôt des candidatures

Le poste est ouvert à la mobilité interne au sein des différents organisme tutelles de DINAMIS (CIRAD, CNES, CNRS, IGN, IRD, Irstea/INRA) ainsi qu’en recrutement externe. Dans le cas d’un recrutement interne, le titulaire du poste restera salarié de son employeur.

Les personnes suivantes peuvent être contactées pour plus d’information :

  • Pierrick Ferrier (CNES) : Pierric.Ferrier@cnes.fr +33 561282299
  • Jean-Paul Sempère (IGN) : Jean-Paul.Sempere@ign.fr +33 562191941
  • Pierre Maurel (Irstea) : pierre.maurel@irstea.fr +33 467548717

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être envoyées aux adresses ci-dessus avant le 16 septembre 2019.