Sentinelle 2 : 5 millions de km² prochainement traités

L’appel à proposition lancé par Theia pour choisir les zones géographiques pour lesquelles les données Sentinelle 2 seront traitées au niveau 2A a permis de retenir 400 tuiles pour une surface de 5 millions de km² en France et dans le monde.

D’ici l’été, le centre de traitement Muscate du Cnes commencera à produire au niveau 2A, pour le compte de Theia, les données Sentinelle 2 sur 400 tuiles de 110×110 km². Le niveau 2A fournit des produits ortho-rectifiés, corrigés des effets atmosphériques et accompagnés de masques de nuages et d’ombres de nuages.

La France et ses régions et communautés d’outre-mer feront partie des zones traitées. L’appel à proposition avait pour but de déterminer les autres zones à traiter. La capacité de traitement de Muscate est 5 millions de km², dont 1 million de km² consacré à la France et ses territoires d’outre-mer, mais 13 millions de km² ont été proposés lors de l’appel d’offres. Un comité de sélection a classé les propositions par ordre de priorité et en a rejeté un petit nombre. Une discussion a ensuite été menée avec les différents coordinateurs des propositions afin de limiter chaque zone au strict nécessaire et afin de permettre au plus grand nombre d’utilisateurs d’accéder à quelques données.

Les données produites par Theia seront libres d’accès et pourront être utilisées par n’importe qui.

Plus d’informations sur http://www.cesbio.ups-tlse.fr

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Publications

Humidité du sol THRS : six séries mises à jour

Les données pour les régions Chartres-Versailles, Occitanie, Rhône-Alpes Lyon, Provence, Bretagne Nantes et Italie du Nord viennent d’être mise à jour.

24.09.2021

Agenda

Theia et DataTerra aux GeoDataDays 2021

Les 15 et 16 septembre 2021, Grenoble accueille les GeoDataDays 2021, l’événement national dédié au géonumérique organisé par l’Afigéo et Décryptagéo. Découvrez le programme de notre stand.

13.09.2021

Emplois

Expert.e en télédétection appliquée à la modélisation de l’habitat favorable à la reproduction du Tétras lyre dans les Alpes

L’INRAE recrute un.e expert.e en télédétection appliquée à la modélisation de l’habitat favorable à la reproduction du Tétras lyre dans les Alpes. CDD de 1 an au sein de l’UMR Tetis à Montpellier.

09.09.2021

Rechercher