Le pôle Theia diffuse des produits à valeur ajoutée, principalement générés à partir d’imagerie satellitaire Sentinel-1 et Sentinel-2.

Les premières collections ayant été diffusées ont été des collections de produits « mono-date »  acquises en un seul passage du satellite. Il s’agit de produits de niveau 2. Ils sont découpés en tuiles de 100*100 km.

Le pôle diffuse depuis plus d’un an des produits de niveau 3 qui sont des produits de synthèse mensuelle pour les réflectances et annuelles pour les occupations du sol.

Ces produits de niveau 3 continuent à être disponibles au téléchargement dans leur format complet (13 bandes spectrales) à pleine résolution, sous l’emprise des produits d’origine.

Mais de par leur concaténation temporelle, les produits de synthèse permettent de s’affranchir du tuilage géographique 100x100km des images d’origine.

Trois types de couches sont disponibles : réflectance de surface en couleurs naturelles et en fausses couleurs, NDVI et occupation des sols.

Visualiser, comparer des données et intégrer des couches WMS

Pour permettre aux utilisateurs de visualiser ces données sans les télécharger, de faire des comparaisons de date puis de les intégrer en tant que couches WMS dans leur logiciel de SIG, un serveur cartographique vient d’être mis en place sur http://maps.theia-land.fr 

maps.thela-land.fr permet de visualiser, comparer des données sans les télécharger, mais aussi de les intégrer en tant que couches WMS

Les données mensuelles vont être mises à disposition progressivement sur toute l’année 2020 puis de 2016 à 2019.

Les zones couvertes comprennent l’Europe de l’Ouest, Madagascar, le Maghreb, la Nouvelle-Calédonie et le Sahel pour des résolutions au sol s’échelonnant de 10 m à 50 m suivant les zones.