Spot World Heritage zoome sur l’Afrique

Le programme Spot World Heritage (SWH) se poursuit avec la mise à disposition de 8 000 images sur le Kenya et 10 000 sur la Tunisie en plus des 45 000 sur la France métropolitaine et 4 000 sur les ROM-COMs déjà disponibles.

A ce jour, l’ensemble des images multispectrales archivées à Toulouse de 1986 à 2009 sur la France et ROM-COM, le Kenya et la Tunisie traitées au niveau 1C (orthorectifié) sont disponibles sur theia.cnes.fr.

Le programme SWH de production de l’archive Spot 1 à 5 propose donc d’autres zones dans le monde. Plus de 100 000 autres images ont été fournies par ADS au Cnes au niveau 1A, c’est-à-dire corrigées radiométriquement mais pas géométriquement, principalement sur l’Afrique mais aussi sur d’autres zones du monde. On peut voir où se trouvent ces zones et le nombre d’images associées sur ce fichier KML.

La transformation de ces images du niveau 1A au niveau 1C a commencé. La production s’avère plus difficile que sur la France, d’une part parce que des références planimétriques et altimétriques font souvent défaut, d’autre part parce que les conditions d’ennuagement rendent souvent le traitement de rectification géométrique difficile.

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Bulletin

Infrarouge thermique : comprendre les pratiques et évaluer les besoins

Les principaux résultats de l’enquête menée par le CES Température de surface et émissivité à propos des besoins de la communauté.

12.02.2021

Bulletin

Répondre efficacement aux besoins de production d’aujourd’hui et surtout ceux de demain

Bernard Specht, responsable d’exploitation CNES pour l’IDS Theia-MUSCATE nous parle de la production de données au sein du pôle. Un regard sur les enjeux qu’on n’a pas assez l’habitude de partager.

05.02.2021

Emplois

Junior Research Scientist in macro-ecological study of global forest ecosystems

L’UMR ISPA ouvre un poste de chercheur en modélisation du fonctionnement des écosystèmes forestiers par télédétection.

04.02.2021

Rechercher