Télédétection et milieux humides

Le dernier bulletin bibliographique du Pôle-relais lagunes méditerranéennes est consacré à la thématique « Télédétection et milieux humides ».

Ce bulletin fait partie de la collection « Pôles-relais – bulletins bibliographiques » qui regroupe l’ensemble de la bibliographie disponible auprès des cinq Pôles-relais zones humides sur divers sujets. Elle est le résultat de leur travail de veille et de capitalisation sur divers sujets d’actualités ou en réponse aux besoins des acteurs des territoires.

Pour l’étude des milieux humides, la télédétection est un appui pour la connaissance des milieux (délimitation, cartographie,…) et une aide pour le suivi de celles-ci. L’enquête nationale menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle en 2013 sur les besoins opérationnels formulés par les gestionnaires de zones humides (« Synthèse des acquis et des besoins opérationnels. Zones humides, recherches et développements (2001 – 2011) »), a mis en évidence l’importance de thématique de la télédétection dans la recherche sur les milieux humides. Suite à cette enquête, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a sélectionné la thématique « télédétection au service des zones humides littorales » pour organiser en 2016, une rencontre entre gestionnaires et scientifiques dans le cadre de sa plateforme gestion-recherche.

Plus d’informations sur pole-lagunes.org.

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Une enquête utilisateur sur les données de qualité des sols

Participez à une enquête pour identifier les préférences d’utilisateur.ice.s potentiel.les de données sol.

Alternance – Chargé.e de médiation et de communication scientifique H/F

Diplômé.e en science et étudiant.e en communication ? Nous avons un poste d’alternant.e pour vous à la rentrée. Participez à la diffusion et à la valorisation des produits et services développés par le CNES
pour les pôles Theia et ForMaTerre !

CAL/VAL TRISHNA | Ingénieur pour le montage et la maintenance de stations de mesures H/F

Le CNRS et le CNES recrutent pour la mission spatiale TRISHNA, lancée en 2025, un.e ingérieur.e pour le montage et la maintenance de stations de mesures. Durée du contrat : […]

Rechercher