Theia dans le plan d’applications satellitaires 2011-2017

Le pôle Theia est cité comme action structurante sur l’accès aux données et aux outils dans le dossier Théma d’avril 2017 du commissariat général au développement durable sur le nouveau plan d’applications satellitaires 2011-2017.

Le plan d’applications satellitaires 2011-2015, prolongé jusqu’en 2017, vise à permettre aux ministères en charge de l’environnement, des transports et du logement une appropriation des technologies spatiales facilitant la mise en œuvre de leurs politiques sous deux angles :

  • améliorer leur efficience, en adoptant des outils innovants,
  • mais aussi favoriser le développement d’un écosystème industriel naissant et susceptible de répondre aux besoins des entreprises, des citoyens et des consommateurs par des produits et des services utilisant des données issues de l’espace.

Outil stratégique et opérationnel, ce plan identifie ainsi une série d’actions à conduire, dans un délai relativement court, afin de mettre ces nouvelles technologies au service des ministères concernés pour optimiser leur action ou diffuser dans la société des produits et des services contribuant à l’atteinte de leurs objectifs.

Consulter la collection Théma 2017 du commissariat général au développement durable « Développer les applications satellitaires : le plan 2011-2017« 

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Bulletin

Infrarouge thermique : comprendre les pratiques et évaluer les besoins

Les principaux résultats de l’enquête menée par le CES Température de surface et émissivité à propos des besoins de la communauté.

12.02.2021

Bulletin

Répondre efficacement aux besoins de production d’aujourd’hui et surtout ceux de demain

Bernard Specht, responsable d’exploitation CNES pour l’IDS Theia-MUSCATE nous parle de la production de données au sein du pôle. Un regard sur les enjeux qu’on n’a pas assez l’habitude de partager.

05.02.2021

Emplois

Junior Research Scientist in macro-ecological study of global forest ecosystems

L’UMR ISPA ouvre un poste de chercheur en modélisation du fonctionnement des écosystèmes forestiers par télédétection.

04.02.2021

Rechercher