Theia innove pour le traitement et la diffusion des données hydrologiques
En cette journée mondiale de l’eau 2022, Flavien GOUILLON & Lionel ZAWADZKI du CNES font le point sur les évolutions de l’infrastructure de données et de services Theia pour répondre aux besoins de traitement et de diffusion des données hydrologiques. Un portail thématique, hydroweb.next, et un nouveau centre de traitement, HYMOTEP, sont prêts pour une ouverture prochaine.
hydroweb.next : quasiment prêt pour SWOT
hydroweb.next est le portail web hydrologique du pôle thématique surface continentale THEIA. Ce portail, financé dans un premier temps par le programme préparatoire SWOT-Aval puis par THEIA, s’attache à faciliter l’accès aux données hydrologiques multi-capteurs et multi-sources (i.e. in-situ, modèle, satellite).
L’objectif est donc de centraliser un maximum de données hydrologiques et de disposer de fonctionnalités avancées, notamment pour rechercher, comparer, extraire et manipuler ces données. À noter, hydroweb.next sera un des deux portails, avec celui du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, à diffuser les données hydrologiques de la mission SWOT, dont le lancement est prévu en décembre prochain.
Ergonomique, intuitif, construit avec les utilisateurs
Le développement d’hydroweb.next a commencé depuis un peu moins d’un an. Grâce à la collaboration de nombreux utilisateurs, hydroweb.next offre aujourd’hui une interface ergonomique et intuitive. Elle permet déjà de rechercher, visualiser et télécharger un certain nombre de données dont les données simulées SWOT. L’objectif est d’avoir une première ouverture du portail pour des beta-testeurs en mars 2022. Cela servira notamment à récolter des retours utilisateurs pour encore améliorer hydroweb.next. Une ouverture plus large est programmée pour la mi-année 2022.
Présentation vidéo de la plate-forme
HYMOTEP : Produire pour l’hydrologie, mais pas seulement
Un centre de production pour l’hydrologie au sein de Theia se construit : HYMOTEP, pour HYsope II Mise en Œuvre des Traitements Et Production. Ce centre a pour objectif principal de réaliser les plans de production hydrologiques du pôle de données surface continentale Theia. Il doit aussi, à terme, proposer une solution de remplacement à l’atelier de production de Muscate qui réalise les plans de production des autres thématiques de THEIA.
HYMOTEP permettra une production au fil de l’eau des produits pour l’hydrologie continentale (i.e. l’acquisition des données d’entrées, activation des chaînes scientifiques et, et mise à disposition des produits générés pour leur diffusion, ensuite, sur le portail hydroweb.next.
Le centre accueillera des produits issus de chaînes hydrologiques telles que LIS (Neige), SurfWater (Surface en eau) et Obs2Co (Qualité/température de l’eau), ainsi que les chaînes amont nécessaires à ces productions (S1-tiling, MAJA). L’objectif est d’aller vers une couverture continentale pour répondre aux besoins de CAL/VAL de certaines missions futures dont SWOT.
Des objectifs de production ambitieux pour l’année qui vient
Le développement d’HYMOTEP a commencé depuis octobre 2021. Il permet aujourd’hui de générer au fil de l’eau sur des zones bien définies des produits de la chaîne LIS et bientôt SurfWater. L’objectif est d’avoir le fil de l’eau sur l’ensemble des chaînes citées à l’été 2022, avec une supervision active par les exploitants des activités de production et des métriques consolidées sur la disponibilité d’HYMOTEP.
Contact
Flavien Gouillon
CNES
@F.Gouillon
Contributions FR|EN
Lionel Zawadzki
CNES
@L.Zawadzki
Lire le nouveau Bulletin
>>> Télécharger le .pdf en version impression
>>> Lire le Bulletin sur Calaméo