Un catalogue THEIA permettant une exploration élargie des données du pôle
L’année 2025 a démarré avec la mise en place du nouveau catalogue THEIA. L’ambition est de permettre le recensement, l’exploration et la valorisation de l’ensemble des données (satellitaires, aéroportés, drone, in-situ) de la communauté scientifique « Surfaces Continentales » (biosphère et hydrosphère), ainsi que de leurs liens avec les programmes nationaux et internationaux de recherche et d’observation.
Une base large et collaborative
Cette version 1 est composée d’une base de métadonnées et d’une interface utilisateur (recherche full-text ou multicritères, etc.). La base est alimentée par les Centre de Données et de Services, les Infrastructures de Recherche d’observations (OZCAR, ILICO, etc), ainsi que les Observatoires et structures qui cataloguent des données d’observation multisources.
Le début de l’année sera consacré à peupler le catalogue en proposant un guide de bonnes pratiques afin de rendre visible vos données d’observation du périmètre « surfaces et interfaces continentales ». D’autres développements sont déjà prévus et vos retours seront pris en compte pour la V2.
Un outil de FAIRisation
Le catalogue doit également contribuer à la FAIRisation des données, produits et services THEIA en donnant accès à des métadonnées consolidées et harmonisées.
Ces efforts s’appuient par ailleurs sur la publication de vocabulaires contrôlés. Un vocabulaire THEIA|OZCAR couvrant les données in situ est déjà disponible et un vocabulaire THEIA|spatial est en cours de construction (V1 sur ce lien).
Tous ces développements sont accessibles sur le site via une page Accéder aux données surfaces continentales de THEIA et une page Thésaurus et vocabulaire.