Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CIAg « Le spatial au service de la transition agro-écologique »

16 décembre @ 9h30 18h00

Les utilisateurs potentiels des résultats de la recherche spatiale ; start-up (en particulier les entreprises en demande d’interaction avec la recherche pour identifier des débouchés dans la sphère agricole et/ou environnementale) ; acteurs intermédiaires du monde agricole (coopératives, conseil…) et de l’environnement ; collectivités territoriales et gestionnaires des territoires, associations, enseignants et étudiant de ces filières.

Programme

9h00 – 9h30 Accueil
INRAE, Philippe Mauguin (ou Thierry Caquet)
CNES (à définir)
UnilaSalle (définir)

 9h30 – 10h00 Introduction
* Les perspectives UE/ Green Deal et ses compartiments, cibles/objectifs à atteindre.
Intervenant pressenti :  Alain Peeters (Agroecology Europe)
* Conséquences pour l’Agriculture Française
Intervenant pressenti : Sébastien Windsor (APCA)

10h00 – 12h00 Session 1 : Panorama de l’offre en imagerie nationale et européenne
Animateur : Jean-Pierre Wigneron (INRAE)

1.1 Introduction : Comment le spatial permet d’outiller les décideurs de l’UE et de chaque pays pour suivre les évolutions attendues en agriculture/ les impacts environnementaux de la PAC/services écosystémiques rendus par l’agriculture et leur paiement PSE. Jusqu’où peut-on agréger des indicateurs pour évaluer la bonne santé des agro-écosystèmes ?
Intervenant : Ph. Loudjani (JRC) : future CAP implementation and control systems

1.2 Offre Européenne Copernicus (Sentinel-2 …) : capacité d’observation multi-temporelle / chaine de traitement biogéographique /modules permettant le suivi des usages des parcelles (mobilisable pour le volet déclaration de la PAC : variation de l’occupation spatio-temporelle des sols) ou permettant le calcul d’indicateurs environnementaux (convergences des indicateurs ; besoin de données terrain).
Intervenante pressentie : Eva Ivits-Wasser, Agence européenne de l’environnement (Geospatial Information Services)

1.3 Offre nationale autour de Theia et Dinamis : Images Très haute résolution spatiale et produits thématiques haute résolution mobilisable pour la caractérisation et le suivi des agro-écosystèmes. Choisir des illustrations dans le domaine de l’agriculture et qui s’appuient sur des productions de connaissances CNES et/ou INRAE.
Intervenant : Nicolas Baghdadi (INRAE)

1.4 Panorama de l’offre privée : Illustrer en tenant compte de l’usager final visé (agriculteurs ou coopératives ou structures agricoles intermédiaires ; entreprises qui produiront le service). Complémentarité des offres fournies – interactions possibles avec l’offre publique.
Intervenant : Thierry Chapuis (CNES)

Discussion (question – réponse) avec la salle : 45’

12H00 – 13h30 : Déjeuner 

13h30 – 15h30 Session 2 : Le spatial en appui à l’accompagnement, l’évaluation et l’anticipation de l’impact environnemental de la (future) PAC et de l’implémentation du Green Deal ; Suivre l’évolution des pratiques qui amélioreront les indicateurs agri-environnementaux de la parcelle au territoire => nouveaux indicateurs – nouvelles approches (Cf. NIVA)
Animateur : Thierry Caquet (INRAE)

2.1  « Soil Navigator », évaluer les fonctions des sols à l’échelle de la parcelle, quelles perspectives ?
Intervenante : Isabelle Trinsoutrot Gattin, UniLaSalle

2.2 Objectif de réduction des intrants (phyto et engrais) : possibilité de suivi des rotations, de l’implantation des couverts intermédiaires, bandes enherbées, …
Intervenant : Christian Bockstaller (LAE) sur les volets indicateurs risques érosion, lixiviation N, phyto…

2.3 Objectif de préservation de la biodiversité / des structures paysagères : inventaire des espaces selon leurs fonctionnalités environnementales (devenir des friches agricoles, CNES ? ; TVB et infrastructures paysagères – connectivité des espaces, …)
Intervenante : Sandra Luque (INRAE, UMR TETIS-Montpellier)

2.4 Objectif d’atténuation du changement climatique /séquestration du carbone (Haies, agroforesterie, prairies permanentes, …) Bilan carbone.
Intervenant : Eric Ceschia

Discussion avec la salle : 40’

15h45 – 16h45 Session 3 : Table ronde : L’offre de service et les besoins /usages évoluent. Comment les parties prenantes qui seront à la fois utilisateurs et fournisseurs de données peuvent-elles co-construire de nouveaux services ?
Animateur : Gérard Dedieu, CNES
– ASP : Emmanuel De Laroche – présentation des indicateurs environnementaux mis en oeuvre dans le cadre du projet H2020 NIVA (qui porte sur modernisation des outils de la PAC grâce aux Sentinel)
> un agriculteur ou une coop ou CA ou APCA (Sébastien Windsor)
> DREAL Hauts de France ou Région Hauts de France en charge de l’agriculture (Gaëlle Leruse)
> ONG Earth Worm basée dans les Hauts de France (Alexandre Hasle De Barral) et travaillant sur le volet conservation des sols/stockage C
> Offre privée : AIRBUS (Anne Jaquin) ou en local (pépinière UniLaSalle)

16h45-17h00 Conclusion : ouverture sur les programmes spatiaux en cours de déploiement ou de construction (anticipation des besoins, pilotage …)
Intervenant : Philippe Maisongrande, CNES

UniLaSalle – Campus de Beauvais.

19, rue Pierre Waguet
Beauvais, France
+ Google Map

Rechercher