Appel à projet Theia

L’appel à projet est ouvert en continu. Vous pouvez soumettre votre projet à tout moment.

Cependant, l’analyse des projets par le Conseil scientifique THEIA se faisant par lots, votre projet devra avoir été soumis aux dates suivantes pour être instruit :

15 septembre 2023 | 05 décembre 2023 | 05 février 2024 | 22 avril 2024

Si les délais inhérents à votre projet ne vous permettent pas d’attendre, n’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse suivante : theia@data-terra.org


Objectifs

Un des objectifs du pôle THEIA est d’aider les organismes publics à accéder aux données d’observation des surfaces continentales et notamment à des produits avancés et/ou à des services de traitement. Pour répondre à ce besoin, THEIA fournit à la communauté des moyens humains et matériels mutualisés en proposant un appel à projet avec 4 dates de soumission par an.

Ces projets peuvent inclure notamment :

  • Le référencement ou le rapatriement au sein de THEIA de données extérieures pour compléter des données existantes ou permettre des nouvelles synergies ;
  • L’hébergement et la structuration au sein de THEIA d’une base de données de campagne (par exemple, acquisition de données in-situ sur le long terme) ou de grands projets avec production régulière sur un large territoire (par exemple, calcul de produits thématiques à partir de données spatiales) ;
  • La diffusion de jeux de données (spatial, in-situ, aérien) produits dans le cadre des Centres d’Expertise Scientifiques ;
  • La mise en œuvre systématique de méthodes de traitement développées dans les laboratoires (avec éventuellement, au préalable, une étape d’industrialisation du code) ;
  • La demande de produits nouveaux ou de services (ex : produits utiles pour assimilation ou validation de modèles, service de distribution de données, etc.).

Les ressources affectées par le pôle peuvent être matérielles, reposant sur les moyens d’archivage et de calculs ou combinant les moyens humains et matériels. Les demandes sélectionnées seront labellisées THEIA.


Procédure

Pour une procédure souple et réactive, la demande peut être relativement courte. Elle doit contenir les informations nécessaires à l’évaluation de l’intérêt scientifique et du potentiel de réutilisation de ces données par les communautés utilisatrices, par le Conseil Scientifique THEIA (justification et la motivation du projet), ainsi que les informations techniques pour permettre d’estimer le temps de travail nécessaire à sa réalisation (par les Centres de Données et de Services).

L’évaluation de cette demande sera réalisée par THEIA en 4 étapes :

  1. Revue des projets soumis par le bureau THEIA : le Bureau Exécutif (BE) désigne le ou les CDS (Centres de Données et de Services) en charge de l’instruction technique ainsi qu’un rapporteur scientifique.
  2. Instructions technique et scientifique : le (ou les) CDS et le rapporteur scientifique contactent le porteur du projet afin de préciser — si besoin — la demande (aspects techniques et scientifiques) et d’évaluer la charge de travail.
  3. Évaluation du projet :
    a. Par le BE, et en fonction des recommandations du CDS et du rapporteur scientifique, lorsque la demande relève d’une demande de DIFFUSION/DISTRIBUTION des produits et/ou données (temps d’instruction court – 1 mois) ;
    b. Par le Conseil Scientifique pour tous les autres projets et en fonction des recommandations du CDS et du rapporteur scientifique (dans un délai de 3 mois – selon date du prochain CS).
  4. Décision du bureau THEIA et envoi de la réponse : la décision est prise en fonction des recommandations du Conseil Scientifique et des moyens disponibles.

Pour les projets de grande ampleur, qui peuvent généralement être anticipés, il est recommandé d’envoyer le plus tôt possible et avant même la finalisation du projet une lettre d’intention qui permettra d’informer la direction de THEIA et le Conseil scientifique pour aider la planification pluriannuelle et, in fine, la réalisation du projet.

Rechercher