Qu’est-ce qu’une ART ?
Les ART ont été créées à l’initiative du pôle Theia pour regrouper des structures publiques et privées sur une base territoriale, avec un intérêt pour la collecte, le traitement et l’interprétation des données pour l’action publique. Elles se déploient aujourd’hui en France métropolitaine, dans les régions et territoires d’outre-mer et en coopération avec les pays du Sud.
Si le point de départ a été la diffusion de données et produits concernant les surfaces continentales, ces animations sont dorénavant étendues à toutes les thématiques associées à l’IR DATA TERRA :
- Atmosphère (pôle Aeris),
- Océans (pôle Odatis),
- Terre Solide (pôle ForM@ter),
- Biodiversité (PNDB)
- et le dispositif d’imagerie satellite haute définition DINAMIS.
C’est pour cela que l’appellation « Animation Régionale THEIA » devient en 2024 « Animation Régionale Thématique ».
À l’interface entre science et société
Les ART permettent la rencontre de tous les acteurs des données environnementales – producteurs, chercheurs, utilisateurs.
Elles offrent ainsi un forum d’échange entre scientifiques et utilisateurs pour définir les besoins, adapter les réponses, construire une connaissance partager du fonctionnement du système Terre.
Des événements comme les GeoDataDays en septembre 2022 à Poitiers (photo ci-contre) permettent à Data Terra et ses pôles d’aller à la rencontre de communautés de contributeurs et d’utilisateurs toujours plus vaste.
Données et science ouverte
Dans une période où les données sont cruciales pour l’action publique, les ART proposent également un cadre dans lequel faire circuler ces informations : faire sortir les données des labos, identifier les données produites par des acteurs locaux et les inclure dans les systèmes d’information, améliorer l’accès, diffuser de bonnes pratiques, informer un plus large public, etc. Les ART peuvent jouer un rôle dans la mise en place de solutions territoriales inclusives.
Devenir une ART
Pour regrouper des acteurs dans une ART, il faut respecter trois principes fondamentaux :
- Assurer le lien avec les scientifiques,
- Générer des dynamiques entre Science et utilisateurs,
- Faire connaître les données géo-référencées via le réseau des CRIGE
Afin de mener à bien leurs missions, DATA TERRA accompagne les ART dans le but de réaliser l’inventaire des données et rencontrer les scientifiques sur leurs territoires.
Quelques exemples notables de résultats obtenus via les ART en France métropolitaine
Les ART sont un outil pertinent pour soutenir la recherche appliquée. Ils interviennent à divers niveaux pour répondre au défi numérique : sensibiliser et former à l’accès aux données, permettre l’appropriation des produits, co-créer des nouveaux produits et services associés aux données, proposer des animations, etc.