Une belle édition des GeoDatadays à Reims pour Theia et Data Terra
Les 13 et 14 septembre 2023, le pôle Theia ainsi que les autres pôles de données et de services nationaux (Aeris, ForM@Ter et Odatis) et Dinamis de l’IR Data Terra étaient présents aux GéoDataDays (GDD) de Reims – l’événement annuel de référence de la communauté utilisatrices de données numériques géoréférencées. En réunissant plus de 1200 participants aux profils très variés – collectivités, entreprises, étudiants, chercheurs, administrations, etc., l’édition 2023 a encore confirmé cette place centrale prise par l’événement à l’échelle nationale.
La place de la recherche publique dans l’accès aux données
Au cœur du village spatial pour les territoires pour la 4e année consécutive, le stand de Data Terra a joué son rôle pour présenter l’offre de données et services de l’IR et des chercheurs impliqués dans chacun des pôles. L’attractivité des données et de l’expertise environnementale s’est vérifiée une nouvelle fois tant des collectivités que des étudiants.
Les politiques d’accès ont été abordées lors d’un atelier conjoint avec le CNES, l’IGN et l’ensemble des composantes de Data Terra, l’après-midi du 13 septembre. Il s’agissait de donner une vision globale de l’offre intégrée qui se développe aujourd’hui en France. Le Dispositif mutualisé d’accès aux images satellitaires à très haute résolution spatiale, Dinamis, a soulevé comme à chaque présentation un grand intérêt.
Le stand accueillait aussi le pôle satellitaire du Cerema, maître d’œuvre du plan l’action satellitaire (Applisat) du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, qui a ainsi pu compléter l’offre d’accompagnement accessible aujourd’hui aux acteurs des territoires dans la conception de leur politique de données.
L’expertise Theia pour les forêts, les sols, le climat
Le 14 septembre, les experts Theia des sols et des forêts ont été mis à contributions dans différentes sessions thématiques des GDD, pour présenter des produits de suivi de la qualité pédologique comme de la santé des forêts, d’estimation du carbone dans les zones de grandes cultures comme dans les massifs forestiers.
Tous ces produits illustrent les liens actuels entre la recherche appliquée et les demandes sociétales, certains de ces produits ayant en effet déjà débouché sur des services co-développés avec des acteurs des territoires. Citons par exemple l’observatoire des sols en Occitanie, donnant accès à différentes données pédologiques pour la région. Un service équivalent a été développé en Bretagne.
Ce lien de la donnée au service a été encore exploré lors de l’atelier sponsor Data Terra du 14 septembre après-midi qui a réuni près de 40 participants. Pour chaque pôle, les intervenantes — Anne Puissant, Marina Ripon et Isabelle Biagiotti — ont donné des exemples de données disponibles et de services d’information en place ou en projet sur des sujets variés – eau, carbone, forêt, air, artificialisation des sols, déformation des sous-sols, etc. De quoi nourrir les échanges dans les Animations Régionales (ART) que Data Terra mène maintenant de manière transverse en attendant l’édition 2024, qui aura lieu en septembre prochain à Nantes.
Isabelle BIAGIOTTI & Anne PUISSANT, Theia
www.theia-land.fr
Marina RIPON, Aeris
www.aeris-data.fr/
Jean-François FAURE, Dinamis
dinamis.data-terra.org/
Toutes les informations sur les journées
ainsi que les présentations*
www.geodatadays.fr/