Le pôle de données et de services surfaces continentales THEIA (fille d’Ouranos – le Ciel – et de Gaïa – la Terre) a été créé fin 2012 par un ensemble d’établissements publics français impliqués dans l’observation de la Terre et les sciences de l’environnement. Ces partenaires sont aujourd’hui au nombre de 10, engagés dans une convention de 5 ans renouvelée en 2022.
THEIA, le pôle de données et services surfaces continentales de l’IR Data Terra, facilite l’accès aux données environnementales et fédère à l’échelle nationale l’expertise scientifique autour de cinq grandes thématiques : cryosphère, eaux continentales, occupation des terres, agrosystèmes & biodiversité et imagerie & radiométrie.
Promouvoir, développer, fédérer et former
THEIA poursuit quatre objectifs :
- Développer et promouvoir l’utilisation des données in situ, aériennes et spatiales par toutes les communautés (scientifiques, académiques et acteurs publics) pour les surfaces continentales ;
- Développer des produits à valeur ajoutée et des services de traitement innovants, les diffuser selon les principes FAIR et les valoriser ;
- Animer et fédérer un réseau d’acteurs (scientifiques, acteurs publics, acteurs privés) engagés dans le suivi et la gestion des enjeux environnementaux aux échelles locale et globale ;
- Participer à la formation scientifique, méthodologique et technique des communautés.
Données environnementales des surfaces continentales, expertise scientifique et réseau d’animation
Le pôle est structuré autour d’un réseau de Centres de Données d’Observation et de Services (CD-O-S), distribué entre plusieurs sites ; de cinq Centres d’Expertise Scientifique (CES), fédérant les experts sur une base thématique ; et d’un réseau d‘Animation régionale thématique (ART) actif pour soutenir les échanges entre les scientifiques et les utilisateurs dans les différentes régions métropolitaines, les territoires français d’Outre-mer et des pays au Sud.
THEIA contribue à améliorer les connaissances et à soutenir le développement d’applications issues de la recherche thématique utiles aux politiques publiques, pour une meilleure gestion durable des territoires, dans toutes ses dimensions, anthropique, écologique, agricole.
OBSERVATION DE LA TERRE, DONNÉES IN-SITU & AÉROPORTÉES
- Paramètres physiques issus du traitement d’images satellitaires optiques : réflectances corrigées des effets atmosphériques, températures, émissivités, etc.
- Cartographies thématiques : occupation des sols, surfaces enneigées, cultures irriguées, etc.
- Mesures de variables géophysiques ou bio-géophysiques au profit d’approches thématiques : humidité des sols, hauteur des lacs et rivières, variations des glaciers, etc.
Membre de Data Terra comme quatre autres pôles et le dispositif DINAMIS
THEIA est aujourd’hui un des membres actifs de l’infrastructure de recherche sur le système Terre, DATA TERRA.
- AERIS | Atmosphère
- FormaTerre | Terre solide
- ODATIS | Océan
- PNDB | Biodiversité
- et le Dispositif national mutualisé d’accès à l’imagerie satellitaire, DINAMIS.