Pôle Theia

Le pôle de données et de services surfaces continentales Theia (fille d’Ouranos – le Ciel – et de Gaïa – la Terre) a été créé fin 2012 par 9 institutions publiques françaises impliquées dans l’observation de la terre et les sciences de l’environnement. Ces partenaires sont aujourd’hui au nombre de 10 engagés dans une convention de 5 ans renouvelée en 2022.

Les partenaires de Theia pour la convention 2022-2027

Theia met à disposition de la communauté scientifique nationale et internationale et des politiques publiques de suivi et de gestion des ressources environnementales une vaste panoplie d’images à différentes échelles, de produits, de méthodes et de formation liés à l’observation des surfaces continentales, en particulier depuis l’espace.

Améliorer, faciliter, développer

Theia poursuit trois objectifs :

  1. Améliorer l’utilisation des données spatiales en complément des données in situ et aéroportées par la communauté spatiale et les acteurs publics ;
  2. Faciliter l’accès aux données, aux produits à valeur ajoutée, aux services et aux capacités de traitements ;
  3. Développer un réseau d’utilisateurs dotés de capacités d’observation de la Terre et faire connaitre les avancées françaises à l’échelle nationale et internationale.

Dirigé depuis 2022 par Anne Puissant, Theia permet d’articuler les compétences françaises dans le domaine, d’alimenter plus de 400 laboratoires et plus de 100 écoles doctorales sur le territoire national.

Theia en un schéma
Cliquez sur l’image pour l’ouvrir dans un onglet

Données d’observation de la Terre, expertise scientifique et réseau d’animation

Le pôle est structuré autour d’un réseau de Centres de Données et services (CDS) distribués entre plusieurs acteurs, d’un réseau de Centres d’Expertise Scientifique (CES) et d’un réseau d‘Animations régionales transversales (ART) dans les différentes régions métropolitaines et les territoires français d’outre-mer.

Theia contribue à améliorer les connaissances et à soutenir le développement d’applications issues de la recherche thématique utiles aux politiques publiques, pour une meilleure gestion durable des territoires, dans toutes ses dimensions, anthropique, écologique, agricole.

Les produits satellitaires fournis par Theia, de qualité contrôlée, couvrent de larges territoires et de longues périodes :

  • couvertures annuelles d’images satellite du territoire national,
  • séries temporelles de réflectance de surface, variables biophysiques (biomasse, niveaux d’eau, humidité de surface, etc.,
  • outils de visualisation et de prétraitement des données,
  • méthodes et algorithmes de traitement,
  • guides méthodologiques pour des applications thématiques, etc.

OBSERVATION DE LA TERRE, DONNÉES IN-SITU & AÉROPORTÉES

  • Paramètres physiques issus du traitement d’images satellitaires optiques : réflectances corrigées des effets atmosphériques, températures, émissivités, etc.
  • Cartographies thématiques : occupation des sols, surfaces enneigées, cultures irriguées, etc.
  • Mesures de variables géophysiques ou bio-géophysiques au pro- fit d’approches thématiques : humidité des sols, hauteur des lacs et rivières, variations des glaciers, etc

Membre de Data Terra comme trois autres pôles et le dispositif DINAMIS

Le Pôle Theia est aujourd’hui un des membres actifs de l’infrastructure de recherche sur le système Terre, Data Terra.

  • Aeris | Pôle thématique atmosphère
  • Form@ter|Pôle thématique terre solide
  • Odatis Pôle thématique océan
  • et le Dispositif national mutualisé d’accès à l’imagerie satellitaire, DINAMIS.

Documents

Rechercher