26 mars 2024 | webinaire Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts

Sigogne – Agence régionale pour la biodiversité, IDéO BFC et l’Atelier de la donnée dat@UBFC unissent leurs forces aujourd’hui pour proposer ensemble une animation autour des données d’observation environnementales en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette initiative s’inscrit dans le dispositif d’animation régionale thématique (ART), proposé par l’IR Data Terra, pour soutenir les échanges entre scientifiques et utilisateurs des données d’observation de la Terre. 

Dans ce contexte, l’ART Bourgogne-Franche-Comté propose en 2024 un cycle de webinaires. Le premier est fixé le 26 mars 2024 — 11h à 12h 30 —  sur le thème : Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts.

Programme provisoire

Le webinaire ouvert à tous sera organisé autour de trois présentations de 10 mn, avec des temps d’échange :

  • Utilisation des données Fordead pour le suivi des crises sanitaires résineuses sur le massif jurassien
    Guillaume Favand (ONF) & Florent Dumortier (DSF BFC) 
    • La présentation portera sur l’utilisation opérationnelle de la méthode Fordead, développée par Inrae et utilisant de l’imagerie satellitaire Sentinel-2, pour le suivi des crises sanitaires résineuses (épicéa et sapin) sur le massif jurassien.
  • Quelles variables forestières utiles à la qualification des peuplements et à la gestion forestière peut-on modéliser à partir des nuages de points obtenus par le LIDAR HD IGN ?
    Guillaume Favand (ONF)
    • La présentation illustrera l’utilisation des données LIDAR HD IGN pour le suivi des peuplements et la gestion forestière.
  • Observatoire des forêts comtoises : acquisition des données de températures et nivologie
    Eric Bernard & Xavier Girardet (Université de Franche-Comté) 
    • La présentation portera sur l’utilisation par l’Observatoire des forêts comtoises des capteurs de température et de nivologie pour connaitre le bouleversement climatique des forêts du massif jurassien.

Co-organisateurs

Rechercher