Thésaurus et vocabulaires

Thésaurus THEIA

Pour faciliter la classification et la découverte des données, les catégories de variables et thématiques, les types de plateformes et d’instruments sont décrits en utilisant des vocabulaires contrôlés. Pour les plateformes et les instruments, les mots-clés sont issus de GCMD (Global Change Master Directory).

Dans une démarche de FAIRisation, un vocabulaire THEIA in situ est publié sous le DOI : https://doi.org/10.1007/s12145-024-01373-  
Il est accessible : https://w3id.org/ozcar-theia/

Le thésaurus THEIA| OZCAR in situ présente actuellement les noms de variables et les objets d’intérêt de la zone critique de manière hiérarchique. Il est aligné sur d’autres thésaurus de référence dans le domaine des sciences de l’environnement (EnvThes, GEMET… ). Il implémente l’ontologie I-ADOPT (InteroperAble Descriptions of Observable Property Terminologies) qui permet de décrire les variables avec précision (voir détails dans Coussot et al., Earth Systems Informatics, 2024). Publié en 2018, ce thésaurus évolue au fur et à mesure des besoins des scientifiques qui alimentent en produits et données le système d’information Theia | OZCAR.

Un vocabulaire THEIA spatial est en cours de construction. Une version bêta est déjà disponible :
http://skosmos.msem.univ-montp2.fr/Skosmos/theia_spatial/en/

Cela facilitera leur alignement avec d’autres vocabulaires (par exemple ceux des autres pôles de Data Terra).

Les développements continuent avec toujours comme objectifs principaux de :

  • Poursuivre l’implémentation des principes FAIR
  • Faciliter l’interopérabilité entre les CDS et avec nos partenaires

Schéma interactif des principes FAIR; cliquez sur chaque item pour plus d’information. Crédits détaillés dans le lien « Références ».

Rechercher