04 octobre 2022 | Atelier Télédétection et Santé des forêts

Le suivi et la prévision des dégâts sanitaires croissants que subissent les ensembles sylvaires français mobilisent les communautés scientifiques comme les représentants du domaine forestier.

L’atelier Theia du 4 octobre 2022 à Nancy explore les réponses opérationnelles de suivi des forêts offertes par la télédétection.

Contexte

La forêt française subit actuellement de nombreux phénomènes sanitaires, en grande partie sous l’influence des changements environnementaux globaux. La crise liée aux dégâts de scolytes sur les pessières, avec son extension brutale entre 2018 et 2020, en est une des illustrations récentes. Mais sur l’ensemble du territoire, d’autres phénomènes font l’objet d’une vigilance accrue de la part des acteurs du monde forestier en raison de leur risque avéré ou en anticipation d’un risque émergeant après avoir touché les pays voisins. 

En complément des systèmes réguliers ou plus occasionnels d’alerte et de suivi sur le terrain, quels sont les apports et les limites de la télédétection pour évaluer l’extension et l’impact d’un phénomène sanitaire, ou pour disposer d’une alerte sur la dégradation de l’état sanitaire des peuplements forestiers ? Quels sont les retours d’expérience des utilisateurs finaux, représentants de la puissance publique, gestionnaires de terrain, conseillers auprès des gestionnaires ? Comment faciliter le transfert des résultats issus de la recherche et améliorer le lien entre utilisateurs et chercheurs, dans un contexte où les phénomènes concernés sont nombreux, où le besoin en travaux de recherche est important, et où la technologie évolue continuellement ? Ce sont les principaux sujets qui seront abordés lors de cette journée d’échanges, avec la contribution de spécialistes en santé des forêts, en télédétection appliquée aux phénomènes sanitaires forestiers, et de représentants du domaine forestier.

L’atelier, conçu en présentiel, est organisé autour des moyens actuels et des besoins en télédétection avec la contribution de spécialistes en santé des forêts, en télédétection appliquée aux phénomènes sanitaires forestiers, et de représentants du domaine forestier. Cette journée, également consacrée aux dispositifs institutionnels de diffusion des données et produits d’observation dont THEIA et DINAMIS font partie, est coorganisée par l’ONF, le CNES, le DSF, le CNPF-l’IDF, INRAE, THEIA, l’IGN, avec le soutien du LABEX Arbre. Elle se situe dans la continuité de l’atelier Télédétection organisé en 2011 par le Réseau Mixte Technologique AFORCE et de l’atelier THEIA Les utilisations de la télédétection pour la forêt d’octobre 2021. Elle constitue une des premières actions d’animation thématique portée par le récent Centre d’Expertise Scientifique THEIA Changements et santé des forêts tempérées.

Objectifs

L’atelier est destiné principalement aux représentants du domaine forestier : responsables de l’aménagement et de la gestion des forêts, représentants d’organismes de gestion publics ou privés, conseillers auprès des propriétaires et gestionnaires, représentants techniques des pouvoirs publics, ainsi qu’aux opérateurs de recherche, de R&D ou opérationnels intervenants dans ce domaine.

Il poursuit 2 objectifs :

– présenter un état des lieux de la télédétection sylvaire, en mettant en avant les produits les plus matures et en s’appuyant sur les retours d’expérience des utilisateurs.

– proposer une animation spécifique à la communauté scientifique et utilisateurs autour des utilisations de la télédétection favorisant les échanges sur les besoins et les verrous. 

Organisation

L’atelier se tiendra le 4 octobre 2022, de 8h30 à 17h30, au Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou, 54600 Villers-lès-Nancy (agglomération de NANCY).

Quatre grandes parties structurent cette journée thématique : trois sessions plénières et une session en ateliers parallèles, pour donner de la place aux discussions avec les participants. La 1ère session plénière fera le point sur les enjeux des phénomènes sanitaires forestiers et les besoins, dans ce contexte de la sphère forestière, notamment vis-à-vis de la télédétection. Une présentation complémentaire abordera l’apport et les limites de la télédétection pour la détection, l’évaluation et le suivi de phénomènes sanitaires. La 2èmesession plénière sera focalisée sur des retours d’expérience, portés par des utilisateurs. La 3ème session abordera les liens entre chercheurs et utilisateurs. Enfin, 4 ateliers thématiques permettront d’approfondir avec les participants les questions des références de terrain, de la diffusion des résultats et du transfert opérationnel.

La participation à cette journée est gratuite, mais l’inscription à cette journée est obligatoire, via le site THEIA, le nombre de places étant limitée. 

4 octobre 2022 | Matinée

08h30-09h00  Café d’accueil

09h00-10h45 Session#1 | Contexte, Enjeux, Apports et limites de la télédétection 

  • Les phénomènes de dépérissements, les moyens d’alerte et de suivi actuels | Frédéric Delport (DSF)
  • Les besoins de la sphère forestière face à ces phénomènes | Cécile Vincent-Barbaroux (Université d’Orléans Gestion de l’eau) 
  • La télédétection, l’impact des phénomènes sylvo-sanitaires sur le signal, les méthodes, les apports et les limites de la télédétection | Jean-Baptiste Féret (INRAE-TETIS) & Thierry Bélouard (DSF)

10h45-11h15 Pause-café 

11h15-12h45 Session#2 | Retours d’expérience par des utilisateurs

  • Dépérissement du chêne en Région Centre, cas d’une Coopérative forestière | Emmanuel Cacot (Unisylva)
  • Utilisation au DSF des cartes de dégâts de scolytes issues du projet piloté par le Ministère en charge de l’Agriculture depuis 2018 | François-Xavier Saintonge (DSF)
  • Dépérissement du châtaignier en Ile de France : projet conjoint DSF, ONF, CNPF | Claire Nowak (ONF) & Virginie Lemesle (CRPF)
  • Utilisation combinée de produits issus de télédétection et d’outils de diagnostics sylvo-climatiques : exemple du pin sylvestre en région Centre | Michel Chartier (CNPF-IDF)

12h45-14h Déjeuner sur place 

4 octobre 2022 | Après-midi

14h00-14h45 Session#3 | Liens chercheurs utilisateurs : rôle de THEIA et des dispositifs institutionnels

  • THEIA, DINAMIS et les autres dispositifs institutionnels | Anne Puissant (THEIA)

14h45-15h45 Ateliers parallèles : 4 ateliers thématiques

  • Comment optimiser la diffusion des résultats aux utilisateurs, exemples d’observatoires intégrant les aspects sanitaires ?
  • Comment faciliter le passage à l’opérationnel ?
  • Comment intégrer la télédétection dans des plans de surveillance ou d’alerte et / ou mettre en place des dispositifs d’alerte sur les anomalies sanitaires ?
  • Quelle complémentarité terrain –  drone – avion – satellite ?

15h45-16h15 Pause-café

16h15-17h30 Session#4 | Restitution des ateliers et clôture de la journée


Rechercher