Succès pour le premier Atelier Interpôles de Data Terra, dédié au Littoral
Les 9 & 10 avril 2024, l’Atelier Thématique Interpôles « Données, Méthodes et Services pour le Littoral » avait lieu à La Cité de Le Voile Eric Tabarly à Lorient.
Le Premier Atelier Interpôles de Data Terra
Co-organisé par THEIA et ODATIS de l’IR Data Terra, il s’agit donc du premier atelier transversal aux pôles. Il a traité du suivi d’une zone d’intérêt commune aux deux pôles : l’interface terre-mer. Soutenu par l’IR ILICO, cet atelier s’est inscrit dans le cadre des Animations Régionales Thématiques (ART) menées par Data Terra, par le biais d’IRISPACE, qui anime l’ART Bretagne.
Le public au rendez-vous
Plus de 75 personnes chaque jour ont assisté aux différentes sessions dédiées à une grande variété d’utilisation de données d’observation in situ, aériennes et satellites pour répondre aux enjeux des territoires littoraux et faire émerger des services aux données. Entre scientifiques, acteurs institutionnels et utilisateurs finaux de données, produits et services, les échanges furent nombreux et les questions soulevées très intéressantes. Fidèle au public des ateliers thématiques THEIA, l’atelier Littoral a su attirer à la fois un public de spécialistes et de non-experts des données à part quasi-égale, contribuant à la nécessaire acculturation des enjeux et des méthodes.
Un grand merci donc à tous les passionnés du littoral de s’être déplacés pour ce premier d’une — nous l’espérons — grande série d’Ateliers Interpôles de Data Terra, et aux 31 intervenantes et intervenants pour leurs interventions riches et captivantes.
Un Atelier à voir et revoir
Si vous souhaitez (re) découvrir les contenus de ces deux journées, vous pourrez retrouver sur la page dédiée et sur la chaîne YouTube de THEIA les vidéos ainsi que les supports de présentations.
Pour finir, le Pôle THEIA tenait bien sûr à remercier le pôle ODATIS pour le succès de ce premier atelier conçu main dans la main, mais aussi IRISPACE et l’IR ILICO. Également, merci au SHOM, à l’IFREMER, au CNES et au CNRS, partenaire de cet atelier littoral. Enfin, merci aux Ziconofages pour la capture d’image et le montage des vidéos de présentations.
Nous espérons vous retrouver nombreux lors de notre prochain atelier à l’interface entre les pôles !