Entre des évènements extrêmes de sécheresse, les déficits hydrologiques, les surplus de précipitation l’artificialisation des sols, les pics de chaleur terrestres et marins et le recul du trait de côte, la région Occitanie est confrontée à des défis sur l’eau toujours plus marqués. Notre territoire doit s’adapter aux impacts du changement climatique et se questionner sur ses manières de s’adapter, notamment en termes d’aménagement et de gestion de la ressource en eau.
Dans ce contexte, l’Animation Régionale Thématique (ART) Occitanie, portée par l’Infrastructure de Recherche Data Terra, propose cette série de webinaires sur l’eau pour mieux comprendre et anticiper les changements en cours. L’objectif : partager des retours d’expériences de l’utilisation de données d’observation in situ, aériennes et satellites pour répondre aux enjeux du territoire occitan et faire émerger des services aux données. Au programme, une session introductive, puis cinq sessions thématiques s’étaleront de septembre à février 2025. Dans chacune des sessions, des spécialistes de structures régionales diverses présenteront des méthodes et services d’analyse opérationnels, matures et concrets. Tous les exemples seront appliqués à la région Occitanie et pensés sous l’angle d’une dynamique de l’amont vers l’aval. Cette série dédiée aux utilisateurs et aux producteurs de données, ainsi qu’aux acteurs du territoire d’Occitanie, se veut riche, scientifique, applicative et vulgarisée.
Un programme de septembre 2024 à février 2025
Modalités d’inscription
Pour suivre les webinaires, inscrivez-vous grâce au lien suivant à la session à venir.
Une série organisée par l’ART Occitanie
Rendez-vous sur la page de l’ART Occitanie pour en savoir plus sur leurs thématiques régionales d’intérêt et leurs autres actions.
Détail des sessions
Au programme de cette session introductive, trois présentations :
- Isabelle Biagiotti – Pôle THEIA de Data Terra, contact permanent des ART, Carolier Mercier – Pôle ODATIS de Data Terra et Myriam Cros – OPenIG, co-animatrice de l’ART Occitanie :
- Introduction générale de la série de webinaires : présentation de Data Terra et des ART, présentation de l’ART Occitanie
- Nanée Chahinian – Hydroscience Montpellier :
- Recherche en Hydrologie et enjeux sociétaux : quel apport des données et techniques nouvelles aux problèmes non-résolus ?
- Régis Ingouf – Responsable du Service Eau, Milieux aquatiques et Risques – Région Occitanie :
- Enjeux de la gestion de l’eau en Occitanie
- Nils Souteyrand – Service GEMAPI Montpellier métropole – Pôle Déchets et Cycles de l’eau :
- Les données utilisées pour la prédiction et la gestion du risque inondation dans la métropole de Montpellier. L’apport du multi-source.
Introduction générale : présentation de Data Terra et des ART, présentation de l’ART Occitanie – par Caroline Mercier, Myriam Cros et Isabelle Biagiotti
Enjeux de la gestion de l’eau en Occitanie – par Régis Ingouf
Recherche en Hydrologie et enjeux sociétaux : quel apport des données et techniques nouvelles aux problèmes non-résolus ? – par Nanée Chahinian
Les données utilisées pour la prédiction et la gestion du risque inondation dans la métropole de Montpellier. L’apport du multi-source – par Nils Souteyrand
Au Programme de cette session :
- Une introduction par les animateurs et organisateurs de la série
- Une présentation par Aurélie Dehouck, co-fondatrice d’i-Sea : « La boite à outils satellitaire, une myriade de bénéfices pour la surveillance et le pilotage d’enjeux qualité de l’eau sur le littoral. Tour d’horizon des usages servant la connaissance et le pilotage environnemental de chantiers en mer. »
- Une présentation par Jérôme Morel, Directeur de projet résorption décharges littorales au Cerema : « Décharges littorales, de l’inventaire à la restauration : démarche et données collectées. »
- Une présentation de Rutger De Wit, Directeur de recherche CNRS UMR MARBEC : » Pourquoi faut-il suivre et contrôler les apports en éléments nutritifs N et P charriés par les cours d’eau vers les lagunes côtières » ?
La boite à outils satellitaire, une myriade de bénéfices pour la surveillance et le pilotage d’enjeux qualité de l’eau sur le littoral. Tour d’horizon des usages servant la connaissance et le pilotage environnemental de chantiers en mer. – par Aurélie Dehouck, co-fondatrice d’i-Sea.
Pourquoi faut-il suivre et contrôler les apports en éléments nutritifs N et P charriés par les cours d’eau vers les lagunes côtières. – par Rutger De Wit, Directeur de recherche CNRS UMR MARBEC.
Décharges littorales, de l’inventaire à la restauration : démarche et données collectées. – par Jérôme Morel, Directeur de projet résorption décharges littorales au Cerema.
Au programme de cette session :
- Une présentation par Fatima Karbou de Météo France « Caractérisation de la neige et de la fonte nivale pendant l’épisode de sécheresse de 2022 ».
- Une intervention par Michel Le Page de l’IRD : « Sécheresse agronomique : suivi du sol et du développement de la végétation ».
- En troisième, Florian de Boissieu de l’INRAE présentera fordead : « un package python pour la détection d’anomalies de végétation à partir d’images SENTINEL-2 : application au suivi du stress hydrique et des attaques de scolytes sur les épicéa ».
- Maxime Soma de l’INRAE terminera avec son intervention « Cartographie de l’état hydrique des couverts forestiers et des surfaces brulées avec Sentinel2 ».
« Caractérisation de la neige et de la fonte nivale pendant l’épisode de sécheresse de 2022 » par Fatima Karbou de Météo France.
« fordead : un package python pour la détection d’anomalies de végétation à partir d’images SENTINEL-2 : application au suivi du stress hydrique et des attaques de scolytes sur les épicéa » par Florian de Boissieu de l’INRAE.
« Sécheresse agronomique : suivi du sol et du développement de la végétation » par Michel Le Page de l’IRD.
« Cartographie de l’état hydrique des couverts forestiers et des surfaces brulées avec Sentinel2 » par Maxime Soma de l’INRAE.
Au programme de cette session :
- Une présentation par Frédérique Montfort de Nitidæ : « Évaluation de l’état des terres affectées par la désertification en France métropolitaine ».
- Une intervention par Philippe Lagacherie de l’INRAE : « Vers des cartographies évolutives du réservoir utile du sol en Occitanie valorisant les données de sol existantes et à venir ».
- Nicolas baghdadi de l’INRAE terminera avec son intervention : « Mesure de l’humidité des sols et suivi de l’irrigation »
« Évaluation de l’état des terres affectées par la désertification en France métropolitaine » par Frédérique Montfort de Nitidæ.
« Mesure de l’humidité des sols et suivi de l’irrigation » par Nicolas baghdadi de l’INRAE.
Vers des cartographies évolutives du réservoir utile du sol en Occitanie valorisant les données de sol existantes et à venir » par Philippe Lagacherie de l’INRAE.
Au programme de cette session :
- Une présentation de Frédéric Pons du CEREMA : « Cartographier les zones inondables avec des approches automatiques, pour disposer d’une vision de résolution nationale à locale (Cartino2D) ».
- Une intervention d’Olivier Payrastre de l’Université Gustave Eiffel : « Perspectives pour l’anticipation des inondations par débordement de petits cours d’eau et/ou ruissellement (projets PICS et MUFFINS) ».
- Une présentation de Grégory Agin du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion : « Vision prospective des plages du Parc naturel marin du golfe du Lion et simulation du risque de submersion marine par imagerie satellite ».
« Cartographier les zones inondables avec des approches automatiques, pour disposer d’une vision de résolution nationale à locale (Cartino2D) » par Frédéric Pons du CEREMA.
« Vision prospective des plages du Parc naturel marin du golfe du Lion et simulation du risque de submersion marine par imagerie satellite » par Grégory Agin du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion.
« Perspectives pour l’anticipation des inondations par débordement de petits cours d’eau et/ou ruissellement (projets PICS et MUFFINS) » par Olivier Payrastre de l’Université Gustave Eiffel.