Sécheresse

Présentation

Le groupe d’experts « Sécheresse » regroupe des équipes du CESBIO et du CNRM à Toulouse, de l’IGE à Grenoble et de Hydroscience Montpellier (IRD) spécialisées dans la thématique. Ensemble, elles veulent développer un outil de suivi des sécheresses qui combine la quantification de l’aléa (le manque d’eau) avec la vulnérabilité (les impacts). Les travaux seront menés en étroite collaboration avec les experts en Humidité dans la zone racinaire.

Deux phases de développement sont prévues :

En première phase durant un an, une base de données couvrant au moins dix années sera construite et mise à jour au fil de l’eau. Elle comportera plusieurs indices de sécheresse.

  • Les écarts à la moyenne, normalisés par l’amplitude maximale ou par l’écart-type de la variable, renseignés par le produit Humidité de la zone racinaire SMOS Theia, le NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) comme indicateur de vigueur de la végétation et la différence entre la température de l’air et la température du sol (Ts-Ta).
  • Le produit PrISM développé en collaboration entre l’IGE et le CESBIO, utilisant l’humidité du sol SMOS pour contraindre, en temps réel, un produit satellite de précipitations. On évite ainsi d’attendre la version non biaisée du produit satellite, souvent disponible plusieurs semaines après la mesure. L’indice de sécheresse sera construit sur la base de l’indicateur probabiliste Standardized Precipitation Index (SPI). L’ensemble des indices de sécheresse sera comparé avec des indices issus des sorties du LDAS-monde (Météo-France).

En résumé, les produits fournis en première phase seront les suivants :

  • Une base de données mise à jour au fil de l’eau disponible via Theia.
  • Un indice de sécheresse en temps réel basé sur le produit satellite de précipitation PrISM et l’indice SPI.
  • Un outil web d’exploration des données (voir par exemple l’application en ligne FREDI: http://osr-cesbio.ups-tlse.fr/fredi/) ou (http://hydroweb.theia-land.fr).

La seconde phase sera initiée au cours de la première année via les réunions avec les partenaires au sein du groupe d’experts Sécheresse et la consultation des utilisateurs potentiels. En fonction des besoins exprimés et des avancées des travaux de recherche, il s’agira d’explorer certaines pistes. Par exemple, les résolutions temporelles et spatiales, la notion d’indicateur de sécheresse sur mesure, la dichotomisation de l’espace à qualifier, durée et intensité de la sécheresse, surface affectée, etc.

Si les travaux ont une ambition globale, ils se concentreront dans un premier temps sur des zones pour lesquelles les experts ont déjà une expertise : le bassin méditerranéen, l’État du Karnataka (Inde) et la zone sahélienne.

Calendrier

2021 : Évaluation de l’aléa sécheresse, mise en place de la base de données, développement des indicateurs, mise en place d’une animation scientifique.

2022-2023 : production d’une interface web, développement d’un Indice de risque de sécheresse, poursuite de l’animation scientifique.

Contact

Ahmad Al-Bitar
Cesbio
@A.Albitar

Michel Le Page
IRD | Cesbio | LMI TREMA
Google Scholar
@M.Le_Page

Documents

Rechercher