AlTiS-NG : Un outil renouvelé pour l’analyse des données altimétriques en hydrologie

Le Centre de Topographie des Océans et de l’Hydrosphère (CTOH), un Service National d’Observation (SNO) du laboratoire LEGOS de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), a développé AlTiS-NG, cette année, une version modernisée du logiciel AlTiS, déjà distribué par THEIA. Ce logiciel, entièrement redéveloppé en Rust, facilite la visualisation des données altimétriques et la création de séries temporelles de hauteur d’eau sur les fleuves, les lacs et les zones inondées.

L’altimétrie radar est un outil puissant pour l’hydrologie, permettant de générer des séries temporelles de hauteur d’eau. Cependant, son utilisation reste complexe en raison de plusieurs défis :

  • Complexité des données : Les données altimétriques sont difficiles à manipuler et nécessitent des connaissances variées pour lire les produits au format netCDF. Elles sont réparties dans des centaines de fichiers organisés selon l’orbite du satellite.
  • Sélection des données : La sélection des données mesurées sur un corps d’eau dépend de sa forme et de l’environnement autour, qui peut perturber les mesures radar.
  • Calcul de la hauteur d’eau : Le calcul de la hauteur d’eau est spécifique à chaque produit altimétrique, car les noms des paramètres et corrections ne sont pas standardisés.

Le logiciel AlTiS-NG vise à rendre l’altimétrie spatiale accessible aux hydrologues, leur permettant de créer eux-mêmes des séries temporelles de hauteur d’eau dans leur zone d’étude.

L’interface AlTiS-NG pour la visualisation des données de la mission Jason-2 de la rivière Komadougou, affluent du lac Tchad, Niger

Le logiciel AlTiS-NG fait partie des nouveaux services THEIA présentés sur le stand de Data Terra au Living Planet Symposium. Il s’inscrit dans les travaux du CES Eaux Continentales de THEIA.

Plus d'actualités

Illustration de la constellation de satellites CO3D © CNES/REACTIVE PROD, 2025

CO3D – une constellation de satellites optiques qui change la donne

La constellation de satellites optiques CO3D lancée le 25 juillet 2025 ouvre un large champ d’applications thématiques pour beaucoup à inventer.

Hespérides et les portails de données géospatiales : simplification et accès facilité aux données

L’accès aux données spatiales est en grande évolution, faisons le point sur les données et produits thématiques réalisés par le CNES pur THeia.

Enquête : Faites-vous de la recherche en climat urbain ?

Une enquête à destination du monde de la recherche à été lancée dans le cadre de la réalisation du premier panorama de la recherche en climatologie urbaine à l’échelle nationale. […]

Rechercher