GEOV2-AVHRR : le millésime 2020 est disponible

Le produit GEOV2-AVHRR documentant la végétation à l’échelle mondiale depuis 1981 a été mis à jour par le CNES dans le cadre des activités du CES Variables biophysiques végétation.

Les données végétation AVHRR (LAI, FAPAR, FCOVER) pour l’année 2020 sont maintenant disponibles sur le site postel.theia.cnes.fr.

Une année de données LAI (3 images par mois pour l'année 2020) produites par l'archive GEOV2-AVHRR
Une année de données LAI (2020) – représentant à chaque date (3 images par mois.) le couvert végétal rapporté à la surface au sol – donne des indications sur les échanges d’énergie, d’eau et de gaz à effet de serre entre la surface terrestre et l’atmosphère.

Ces différentes données font partie des variables climatiques essentielles (ECV) issues de la télédétection identifiées par le Global Climate Observing System (GCOS) en 2010. L’importance et le contenu de l’archive AVHRR ont été précisément décrites dans un article du Bulletin Theia n°14. L’archive est distribuée sous une licence Etalab V2.0.

Merci à Philippe PACHOLCZYK du CNES qui a dirigé la production de ces données et qui prend sa retraite à la fin du mois de novembre 2021.

Plus d'actualités

Illustration de la constellation de satellites CO3D © CNES/REACTIVE PROD, 2025

CO3D – une constellation de satellites optiques qui change la donne

La constellation de satellites optiques CO3D lancée le 25 juillet 2025 ouvre un large champ d’applications thématiques pour beaucoup à inventer.

Hespérides et les portails de données géospatiales : simplification et accès facilité aux données

L’accès aux données spatiales est en grande évolution, faisons le point sur les données et produits thématiques réalisés par le CNES pur THeia.

Enquête : Faites-vous de la recherche en climat urbain ?

Une enquête à destination du monde de la recherche à été lancée dans le cadre de la réalisation du premier panorama de la recherche en climatologie urbaine à l’échelle nationale. […]

Rechercher