La journée technique sur "l'Apport de l'imagerie satellitaire pour l'aménagement des territoires" organisée dans le cadre de l'animation ART Occitanie par le Cerema Sud-Ouest, s'est tenue le 7 novembre 2017 au CVRH de Toulouse .

Cette journée a réuni une centaine de participants issus de collectivités territoriales, de services de l'état, du privé (bureau d'études, PME...), d'agences et d'instituts publics, autour des thèmes suivants  : planification et urbanisme, nature en ville, gestion des risques et suivi de grands territoires.

Les présentations se sont attachées à montrer des exemples d'applications opérationnelles mises en œuvre par différents organismes (agences d'urbanisme, instituts, services de l'Etat) et des résultats matures de recherche dans ces domaines. Un point spécifique sur l'accès aux données satellitaires et aux services associés (Copernicus, Dinamis),  ainsi que sur les organismes assurant l'animation du réseau entre communauté scientifiques et métiers (Theia, Copernicus, CoTITA) était également à l'ordre du jour.

L'intérêt des utilisateurs potentiels d'imagerie satellitaire pour l'aménagement des territoires au sein des services des collectivités territoriales et de l'Etat va grandissant, sur plusieurs niveaux de services : de l'ortho-imagerie aux produits métiers sous forme d'indicateurs spatialisés thématiques.

Retrouverez les supports de présentation de cette journée dans l’onglet Evénements de la page de l’ART Occitanie.

Plus d'informations sur cerema.fr