12 avril 2022 | Lancement du projet Equipex+ GAIA Data
Data Terra et ses pôles, Climeri et le PNDB vous attendent le 12 avril pour le lancement du projet Equipex+ GAIA Data à l’Amphithéâtre Verniquet, Jardin des Plantes, 23/43 rue Cuvier – PARIS 5.
Un lien de visioconférence est également disponible (voir Programme actualisé).
- Ouverture officielle Mots de bienvenue de Bruno David, Président, MNHN
- Discours d’ouverture par Cyril Moulin, Adjoint à la Directrice générale de la recherche et de l’innovation, Chef du SSRI, MESRI
- Avec la participation de
- Nicolas Arnaud, Directeur INSU, CNRS
- François Houllier, Président-Directeur général, Ifremer, Président d’AllEnvi
- Lionel Suchet, Directeur général délégué, CNES
- Virginie Schwartz, Présidente-Directrice générale, Météo-France
- Philippe Mauguin, Président-Directeur général, INRAE
- Valérie Verdier, Présidente-Directrice générale, IRD
- François Jacq, Administrateur général, CEA
- Christophe Poinssot, Directeur général délégué, BRGM
- Magali Stoll, Directrice générale adjointe, IGN
- Gauthier Hulot, Directeur adjoint, IPGP
- Animée par Fabienne Chauvière, Journaliste-productrice, Radio France
L’objectif de GAIA Data, porté par trois E-Infrastructures DATA TERRA, CLIMERI-FRANCE et PNDB, est de développer une infrastructure de données et de services pour l’observation, la modélisation et la compréhension intégrée du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement.Le projet répond aux enjeux scientifiques d’approches multidisciplinaires et multi-échelles du système Terre, impliquant les composantes atmosphère, océans, surfaces continentales, terre interne, biodiversité et leurs interactions.
Le dispositif permettra de gérer l’ensemble du cycle de la donnée (observation, modélisation)- acquisition, archivage/gestion des données et métadonnées, diffusion/observatoire virtuel multi-sources.
Ouvert et interopérable, ce dispositif permettra d’accéder de manière transparente à des données multi-sources – observation (satellites, campagnes de mesures, dispositifs in-situ, inventaires, observatoires), expérimentations, simulations, d‘extraire et de combiner ces données afin de développer des produits et des usages intelligents pour tous les compartiments du système Terre.
Frédéric Huynh, Responsable scientifique et technique du projet GAIA Data, Directeur de l’Infrastructure de Recherche DATA TERRA, Pôles de données et services pour le système Terre,
Sylvie Joussaume, Directrice de l’Infrastructure de Recherche CLIMERI-France de modélisation du climat,
Jean-Denis Vigne, Coordinateur de l’Infrastructure de Recherche PNDB, Programme National de Données Biodiversité.