OSS-NC 2021 : Connecter les communautés géomatiques du Pacifique

L’ART Geodev Nouvelle-Calédonie est un des organisateurs de l’événement géomatique pour la Nouvelle-Calédonie « Observation spatiale au service de la Nouvelle-Calédonie – OSS-NC » qui se tiendra à Nouméa les 7,8 & 9 septembre 2021.

La session 2021 veut replacer la communauté géomatique néocalédonienne dans son environnement régional pour favoriser les synergies avec les organisations régionales et les autres communautés géomatiques des États du Pacifique insulaire.

La Conférence 2021 s’ouvrira donc sur une première session plénière bilingue, en visio-conférence, qui permettra de présenter les acteurs de l’observation de la Terre dans le Pacifique Sud, et les initiatives régionales en cours.

Les travaux se poursuivront ensuite en français via 4 ateliers thématiques ciblant les territoires français du Pacifique :

  • Érosion continentale
  • Végétation
  • Cartographie benthique
  • EIP- Mangroves    

Ces travaux déboucheront sur la formulation de plans d’actions susceptibles de répondre aux besoins des territoires.

Enfin, une session de sensibilisation à la géomatique sera organisée le 7 septembre pour ceux qui le souhaitent, notamment les décideurs et gestionnaires des communes et provinces de la Nouvelle-Calédonie, comme les étudiants.

À noter sur le programme, une intervention de Marie Weiss (INRAE) co-animatrice du CES Variables biophysiques végétation sur les Indices applicables à la végétation (Mercredi 8 septembre) et un side-event dédié à l’acquisition d’images par le dispositif DINAMIS (Mardi 7 septembre).

Plus d'actualités

Retours sur le webinaire « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Retrouvez les présentations du webinaire du 26 mars, consacré aux données spatiales pour suivre et conserver les forêts,,organisé par l’ART Bourgogne-Franche-Comté

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Rechercher