Deux outils LiDAR THEIA pour suivre les forêts

En cette journée internationale des forêts, placée en 2024 sous le signe de l’innovation, nous mettons en avant deux outils dédiés à la gestion des données LiDAR aériennes pour la caractérisation des forêts.

Tous deux ont été développés par le laboratoire LESSEM de INRAE et sont maintenant diffusés sur THEIA dans le cadre du CES Végétation, sols & agrosystèmes.

Deux outils complémentaires

LiDAR HD est un package R permettant de télécharger et de gérer en local les fichiers de la couverture nationale LiDAR HD diffusée par l’IGN.

Disponiblité des blocs lidar HD en janvier 2024 et aperçu 3D d’un nuage LiDAR pour une utilisation forestière.

Sur cette base, le package R lidaRtRee permet d’analyser et de cartographier la structure des forêts par des approches objet ou pixel. Des tutoriels sont, par exemple, proposés pour mettre en œuvre des fonctions de détection d’arbres et de trouées, ou de modélisation de variables forestières (hauteur dominante, stock sur pied, etc.) par comparaison avec des mesures de terrain.

Détection d’arbres sur un modèle de canopée dérivé de données LiDAR en utilisant lidaRtRee

Ces outils ont été développés et mis en œuvre dans le cadre de projets de recherche ou appliqués, portant sur la gestion forestière et la conservation des écosystèmes forestiers.

Dans le cadre du projet PROTEST (financement ADEME 2018-2021), une cartographie des forêts du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges a été réalisée et mise à disposition des acteurs forestiers. La cartographie a également constitué l’état initial pour des simulations d’évolution forestière intégrées à une démarche de prospective territoriale. Cette méthode innovante de diagnostic territorial a servi de support aux orientations forestières de la nouvelle charte du PNR.

lidaRtRee est utilisé dans des projets visant à cartographier l’habitat d’espèces à enjeu de conservation. INRAE et le Groupe Tétras Jura collaborent depuis 2015 sur l’utilisation de données LiDAR pour la cartographie de l’habitat du Grand Tétras et de la Gélinotte des bois dans le massif jurassien. INRAE est également engagé avec l’Office Français de la Biodiversité pour la cartographie de l’habitat du tétras-lyre dans le massif alpin.

INRAE travaille depuis plusieurs années sur la cartographie des forêts biologiquement matures à partir de données LiDAR, dans le cadre de projets avec des Parcs Naturels Régionaux, avec le Ministère de l’Environnement et avec l’Office National des Forêts.

Dans le domaine des risques, ces outils ont été mobilisés pour cartographier le rôle de protection des forêts contre certains aléas naturels (chute de blocs, avalanches), et pour estimer le risque d’embâcle lors d’épisodes de crues.

Contact

Jean-Matthieu Monnet
INRAE | LESSEM
@jean-matthieu.monnet
HAL

Plus d'actualités

Retraitement en cours des données Sentinel-2 : une mise à disposition progressive sur GEODES

Le CDS THEIA du CNES lance le retraitement progressif des données Sentinel-2 niveau 2A sur la plateforme GEODES, visant à améliorer leur qualité.

Un calendrier pour l’année internationale de préservation des glaciers

Ce 21 mars marque le lancement de l’année internationale de préservation des glaciers par UNESCO et l’Organisation météorologique mondiale. L’étude et le suivi de la cryosphère figurent parmi les domaines […]

Rechercher