Améliorer notre compréhension du système Terre est nécessaire pour être capable de nous adapter aux changements globaux. Cette compréhension est particulièrement importante pour les domaines agricoles et agro-environnementaux dont la population humaine est dépendante pour sa survie.

Mission agro-environnement

DATA TERRA et les données agro-env

Améliorer notre compréhension du système Terre est nécessaire pour être capable de nous adapter aux changements globaux. Cette compréhension est particulièrement importante pour les domaines agricoles et agro-environnementaux dont la population humaine est dépendante pour sa survie. Dans ce contexte, et sur la base des analyses faites par un groupe de travail dédié, le CoPil de Data Terra a validé un scénario permettant de i) gérer les flux et stocks de ces données et ii) proposer des outils & services de découverte et d’analyse a été établis.

Le scénario choisi stipule de « ventiler » les données AgroEnv au travers de deux pôles de données de l’IR Data Terra, les pôles biodiversité (PNDB) et surfaces continentales (THEIA). Le PNDB aura en charge les composantes agronomie et biodiversité expérimentale, évoluant petit à petit vers un pôle biodiversité et socio-écosystèmes, et THEIA, la composante monitoring de l’environnement à partir des données d’observations et d’expérimentations (forêts, sols, agrosystèmes).

Les pôles PNDB, THEIA et les acteurs AgroEnv (IR, réseaux) auront pour missions, dans un premier temps de :

  • Continuer le travail du GT AgroEnv mis en place les dernières années ;
  • Préciser la cartographie des flux et stocks de ces données hétérogènes et multiples ;
  • Proposer un accès à ces données afin que les producteurs et utilisateurs de données AgroEnv puissent en bénéficier pleinement dans le cadre d’activité de recherche, de gestion agricole et sylvicole et plus globalement dans un enjeu de transition agro-environnementale.

C’est quoi une donnée agro-environnementale ?

On peut définir les données Agro-environnementales (AgroEnv), comme les données et services issues des écosystèmes, notamment les socio-écosystèmes agricoles et sylvicoles.

Exemples :

  • connectivité écologique du bocage,
  • couvert forestier,
  • diversité sylvicole,
  • stockage de carbone des cultures agricoles,
  • diversité taxonomique des espèces dites « auxiliaires agricoles »,
  • perception du paysage agricole,
  • services écosystémiques rendus par la pollinisation à de multiples échelles, etc.
Améliorer notre compréhension du système Terre est nécessaire pour être capable de nous adapter aux changements globaux. Cette compréhension est particulièrement importante pour les domaines agricoles et agro-environnementaux dont la population humaine est dépendante pour sa survie.

D’où viennent ces données ?

Ces données proviennent des dispositifs structurés de type IR d’observations ou réseaux structurés proposant l’accès à des données (d’observations et d’expérimentations), et services spécifiques du fonctionnement des SES agricoles ou sylvicoles. Elles ne sont encore pas toutes dans le périmètre de l’IR Data Terra et de ses pôles associés, et le seront à terme.

Par exemple : In-Sylva France, Phenome-Emphasis, AnaEE-France, RZA, LiPh4SAS, Info&Sols, Observatoire du Développement Rural, ICOS, RARe, etc.

Pour ce faire, un ensemble d’actions complémentaires vont être proposées dans les prochains mois, par les deux pôles THEIA et PNDB et en coordination avec ces différents réseaux, à destination des communautés Agro-Env, et ce, afin de couvrir l’intégralité du cycle de vie des données. Cela se traduira concrètement par les actions suivantes :

  • Identifier les données et services existants à exposer dans les deux pôles ;
  • Identifier les besoins et attentes (via des ateliers, rencontres, webinaires) ;
  • Former aux bonnes pratiques (Science ouverte, principes FAIR, flux et stocks des données, …) ;
  • Co-construire des outils & services adaptés aux communautés Agro-Env (ex. laboratoire virtuel de recherche – Virtual Research Environment – VRE) pour la découverte, la visualisation et l’analyse).
Données agro-environnemtales

Trois objectifs-clés

#1 IDENTIFIER 1) les données et services existants à exposer dans les deux pôles ; 2) les besoins et attentes (via des ateliers, rencontres, webinaires) ;

#2 FORMER aux bonnes pratiques : Science ouverte, principes FAIR, flux et stocks des données, etc. ;

#3 CO-CONSTRUIRE des outils & services adaptés aux communautés AgroEnv (ex. laboratoire virtuel de recherche – Virtual Research Environment – VRE) pour la découverte, la visualisation et l’analyse).

Contact

Chargé de mission Agro-Environnement & Données FAIR

Olivier Norvez
CNRS | THEIA – PNDB
ORCID
@O.Norvez

Rechercher