TerEcoData : le suivi haute résolution des écosystèmes par les données satellitaires
Terrestrial Ecology Data – TerEcoData – est un service de calcul à la demande, accessible via une interface web. Il permet l’exploitation de séries temporelles Sentinel-2 pour fournir des indicateurs spectraux tels que des indices de végétation (comme NDVI, NDWI, etc) et/ou des métriques phénologiques.
Ces informations sont calculées à partir de la définition par l’utilisateur des périodes/régions d’intérêt. Il est basé sur une technologie de cubes de données pour traiter des volumes massifs de données satellitaires et calculer des statistiques zonales et des séries temporelles. Les produits (pixels ou statistiques par parcelle) sont directement téléchargeables pour une exploitation ultérieure à façon. L’interface web, conviviale, permet de visualiser directement les résultats grâce à des outils de comparaison et des graphiques.
Le service est développé par le pôle THEIA de l’Infrastructure de Recherche Data Terra avec le soutien du CNES/programme SCO et est opéré par le Centre de Données et de Service (CDS) THEIA-A2S (EOST/Unistra).
Le service constitue un outil pour diagnostiquer l’état écologique d’un territoire dans un contexte climatique en pleine mutation. Il permet de quantifier précisément la réponse des écosystèmes (prairies, forêts, zones humides) aux variations du climat par exemple en exploitant 10 ans d’archives Sentinel-2. Il facilite notamment l’étude de la phénologie (dates de verdissement, pics de croissance), marqueur critique du réchauffement global.
Pour les experts et les non experts
En termes d’usages, le service répond aux besoins des gestionnaires de territoires (Parcs Nationaux, services pastoraux, collectivités) comme un outil permettant de prendre une décision sur les calendriers de pâturage en fonction de la ressource en herbe réelle, la détection précoce des dépérissements forestiers ou des stress hydriques, ou encore le suivi de l’impact des politiques de conservation sur la biomasse.
L’architecture de TerEcoData permet de déporter la complexité technique loin de l’utilisateur final. Contrairement aux outils classiques, aucun téléchargement massif de données n’est requis. Le traitement des données Sentinel-2 s’effectue sur des grappes de calcul dites HPC (Calculateur Haute Performance). Cela permet de générer des indicateurs à la volée sur plusieurs années à 10 mètres de résolution spatiale. Le service transforme ainsi des données brutes en informations « prêtes à l’emploi ». Le format des résultats vise à faciliter leur export vers les outils géomatique utilisés par les techniciens et ingénieurs métiers pour enrichir leurs propres suivis environnementaux, mais aussi pour des scientifiques de tout domaine afin de leur permettre de les croiser avec d’autres données


Un service co-construit et évolutif
Le service TerEcoData est le résultat d’une co-construction avec les communautés scientifiques et les acteurs de terrain, réalisé dans le cadre du projet labellisé et soutenu par le programme SCO/CNES.
Le développement logiciel et sa maintenance sont assurés par le CDS THEIA-A2S (EOST / Université de Strasbourg), dans le cadre du pôle THEIA, garantissant la robustesse et la pérennité des chaînes de traitement. Le service est pleinement intégré à l’infrastructure de recherche Data Terra, favorisant son interopérabilité et son accès à des ressources de calcul et de données mutualisées.
TerEcoData est un service destiné à évoluer avec l’intégration de nouveaux indicateurs, et l’amélioration de l’interface utilisateur. Il est accessible à la communauté scientifique et institutionnelle française par le portail de THEIA ainsi qu’à la communauté scientifique internationale sous réserve de l’acceptation de leur profil. Pour accéder au service, il est nécessaire de s’authentifier en suivant les instructions.

