Les données Aster accessibles gratuitement

La Nasa et le ministère japonais de l’Économie, qui gèrent le satellite Aster (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Refiection Radiometer), viennent de rendre disponibles gratuitement les données exploitées par ce satellite depuis son lancement le 18 décembre 1999.

Aster a recueilli près de 16 ans de données cartographiques visant à répertorier et surveiller les changements à la surface de la planète.

Jusqu’à maintenant, l’accès aux données recueillies par Aster était payant, à l’exception des données de topographie numérique. Désormais, tout l’accès à la base de données alimentée par le satellite sera entièrement gratuit, et la Nasa s’attend déjà à « une augmentation drastique du nombre d’utilisateurs ». Les données d’Aster sont notamment utilisées pour documenter les changements de température durant différentes périodes, grâce à des instruments de mesure thermique.

Si l’usage de ces données reste très spécifique, leur diffusion gratuitement pourrait néanmoins avoir un impact auprès de la communauté scientifique, et assouvir la curiosité des internautes. Aster dispose de données portant sur 99 % des terres, selon la Nasa.

Plus d’informations sur https://lpdaac.usgs.gov/dataset_discovery/aster

Plus d'actualités

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Atelier Données, Méthodes et Services pour le littoral : découvrez-le programme

Découvrez le programme détaillé de l’atelier des 9 & 10 avril prochains.

Rechercher