Appel à sujets de thèses du CNES

Le CNES envisage, pour 2016, 25 allocations doctorales et 25 allocations post-doctorales dans le domaine des sciences utilisatrices des moyens spatiaux.

Le CNES attribue chaque année une centaine d’allocations de recherche dans les domaines des sciences pour l’ingénieur (systèmes orbitaux, systèmes de transport spatial) et des sciences utilisatrices des moyens spatiaux (Sciences de l’Univers, Microgravité et Exploration, Terre Environnement Climat ) à de jeunes scientifiques français et étrangers intéressés par les activités spatiales. Ces allocations de recherche concourent à la réalisation des objectifs scientifiques et techniques du CNES et participent à son rayonnement.

Allocations doctorales

Les allocations doctorales, d’une durée de 3 ans (1 an renouvelable deux fois) et obligatoirement cofinancées (partenaires industriels ou institutionnels), sont accordées à de jeunes diplômés, titulaires d’un Master 2 délivré par une université ou d’un diplôme équivalent et accueillis dans un laboratoire en France. Cette formation par la recherche doit mener à l’obtention d’une thèse. Dans cette optique, les sujets de thèse que vous proposerez viseront à développer des concepts innovants instrumentaux ou algorithmiques liés au développement des missions spatiales et/ou à la préparation du traitement de leurs données.

Allocations post-doctorales

Les allocations post-doctorales, d’une durée de 2 ans (1 an renouvelable une fois), et dont le cofinancement n’est pas obligatoire, sont accordées à de jeunes diplômés, titulaires d’un doctorat ou d’un équivalent avant le début du contrat et accueillis dans un laboratoire en France. L’objectif étant de permettre à ces jeunes chercheurs de consolider leur dossier de candidature en vue d’une intégration en France dans le monde de la recherche, ces allocations ne font pas l’objet d’un appel à sujets. Aussi, les candidats intéressés proposeront spontanément, pendant la période de l’appel à candidatures entre janvier et mars 2016, leur projet de recherche en accord avec le laboratoire associé. Néanmoins, le CNES accordera une attention toute particulière aux sujets relevant de l’exploitation de données de missions spatiales en cours et/ou de la préparation de l’exploitation de missions spatiales en développement.

Calendrier

La mise en place des allocations doctorales 2016 se déroulera selon le calendrier suivant :

  • recueil des sujets de thèse auprès des laboratoires : 13 novembre 2015 au plus tard
  • présélection des sujets de thèse (responsables thématiques CNES puis commission des thèses) : 14 décembre 2015

Nous vous rappelons que la présélection du sujet ne garantit pas l’attribution de l’allocation doctorale mais qu’elle est une condition préalable indispensable avant la recherche effective d’un candidat et d’un cofinancement.

  • affichage des sujets de thèse sur Internet et ouverture de l’appel à candidatures : 15 janvier au 31 mars 2016
  • date limite pour la soumission des dossiers pour les allocations doctorales et post-doctorales : 31 mars 2016
  • sélection des candidatures et information auprès des candidats : juin 2016

Nous demandons aux directeurs de laboratoire de bien vouloir faire parvenir la liste, par ordre de priorité, des sujets de thèse (fiche séparée d’une page maximum en français et en anglais) pour lesquels vous souhaitez l’attribution d’une allocation de recherche pour le 13 novembre 2015, délai de rigueur, par courrier électronique et aux adresses suivantes :

Pour les sujets relevant des thématiques sciences de l’Univers et exploration (astrophysique/astronomie, exobiologie, physique fondamentale, soleil/héliosphère/magnétosphère, système solaire) et en microgravité (sciences de la vie dans l’espace, et sciences de la matière en microgravité) : ThesesSME@cnes.fr

Pour les sujets relevant des thématiques Terre Environnement Climat (atmosphère, océan, surfaces continentales, Terre solide) : ThesesTEC@cnes.fr

Plus d'actualités

La production THEIA à l’arrêt suite à l’évolution des infrastructures et des données CAMS de l’ECMWF

La production des réflectances de surface (niveau 2A) dans le cadre de THEIA repose sur la chaîne de correction atmosphérique et de détection des nuages MAJA. Celle-ci utilise des données […]

Hydroweb : Les mesures SWOT Nadir permettent l’ajout de 4750 stations sur les rivières du monde

La base de données Hydroweb propose des produits Hauteur des rivières et Hauteur des lacs issus de l’altimétrie spatiale. Ces séries temporelles fournissent de manière continue et sur de longues durées la […]

Rechercher