Un atelier sur le rôle de la télédétection dans la gestion des incendies de forêt et dans la recherche est organisé du 20 au 22 juin 2017 à Montréal (Canada).

L’Atelier sur la télédétection des  incendies de forêt est un programme de 2,5 jours s’inscrivant au sein d’un plus vaste événement qu’est le Sommet sur l’Observation de la Terre (OT) 2017. Il s’agit d’une réelle opportunité de rassembler la communauté canadienne et internationale impliquée dans l’utilisation de la télédétection liée aux incendies forestiers. Différents aspects de la gestion et de la recherche seront adressés incluant, entre autre, les domaines liés au suivi avant-feu et à la cartographie après-feu. En plus de couvrir divers usages reliant le sol à l’espace, cet atelier abordera aussi des sujets d’actualité tels que l’utilisation des drones, la collaboration internationale et les coûts liés aux incendies de forêt.

Les objectifs de l’atelier sont  :

  1. Présenter l’état des capacités actuelles dans le domaine de la télédétection appliquée aux différentes phases de la gestion et de la recherche liées aux incendies de forêt (avant-feu, pendant le feu et après-feu).
  2. Mieux comprendre les défis liés à l’exploitation de la télédétection et à l’intégration des résultats de recherche au sein des activités opérationnelles de gestion des incendies de forêt
  3. Identifier les secteurs de collaboration permettant de lier le sol, l’air et l’espace dans le but de renforcer la gestion des incendies de forêt au Canada et ailleurs.
  4. Rassembler les leaders et experts de la communauté de la télédétection et des incendies forestiers de Canada et d’ailleurs afin d’explorer, de discuter, d’établir et de renforcer la collaboration et les partenariats supportant les domaines de la recherche et de la gestion des feux de forêts.

Plus d’informations sur crss-sct.ca.

En savoir plus: 

Laisser un commentaire