Chaire de Professeur Junior en Guyane, DR IRD

Chaire de Professeur Junior en Guyane, poste de DR IRD avec 60h de cours à l’UG.

Soumission jusqu’au 31 mai: https://www.ird.fr/chaires-de-professeur-junior

La chaire, issue d’un partenariat entre l’Université de Guyane et l’IRD, consiste en un CDD de 5 ans (avec période d’essai de 2 mois) suivi, après évaluation positive, d’une titularisation dans le corps des Directeurs-rices de recherche de l’IRD. Cette titularisation nécessitera l’obtention d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) avant la fin du CDD.

Projet : Le projet s’inscrit dans la mise en œuvre d’un cycle de vie de la donnée vers la connaissance et l’aide à la décision, s’appuiera (entre autres) sur les ressources offertes par le Pôle d’observation de la Terre SEAS GUYANE (Suivi de l’Environnement Assisté par Satellites), et s’intégrera aux démarches existantes tant à l’Université qu’avec la collectivité territoriale de Guyane.

– Intégration de données hétérogènes et approche systémique vers une aide à la décision dédiée aux institutions régionales. Développer des activités de recherche sur l’environnement et les ressources dans un cadre de transition énergétique et socio-écologique en renforçant les liens recherche-enseignement avec l’université de Guyane et l’IRD (UMR Espace-Dev).

– Étude et suivi des ressources eau – biomasse – solaire, leurs interrelations et leurs dépendances avec le changement climatique. Les enjeux concernent la recherche d’un équilibre viable entre les différents usages de ces ressources dans un horizon à court et moyen termes (20 ans).

Expertise : modélisation spatiale, chaînes de traitement et leur intégration au sein de simulations d’apprentissage à usage hybride, avec fort intérêt pour les enjeux de la transition énergétique

Recrutement IRD : initialement sur le site guyanais du laboratoire, impliquera aussi des missions sur des sites partenaires et régionaux, ainsi qu’en métropole.

Plus d'actualités

Ingénieur.e en développement de services d’environnement virtuel de recherche (VRE)

Poste à pourvoir dès que possible à Montpellier

Ingénieur-e en télédétection et ingénierie logicielle appliquées au suivi des écosystèmes de forêts tropicales.

L’INRAE offre un poste au sein de l’UMR TETIS pour le suivi des écosystèmes des forêts tropicales.

IE/IR traitement d’images et informatique pour le suivi de l’humidité et de l’irrigation

L’INRAE propose un CDD de 12 mois de IE/IR traitement d’images et informatique au sein de l’UMR TETIS à Montpellier (34). Le poste est dédié à la cartographie des paramètres […]

Rechercher