Carte d’occupation des sols 2017 au format vecteur

Le CES Occupation des sols (OSO) annonce la sortie au format vecteur de la carte d’occupation du sol 2017 réalisée à partir d’images Sentinelle 2A et 2B.

Comme pour le millésime 2016, il s’agit d’un produit avec une unité minimale de collecte de 0.1 ha dérivé du raster à 20 m avec une procédure de régularisation et simplification des polygones obtenus.

Afin de préserver au maximum l’information du produit raster, chaque polygone est caractérisé par un ensemble d’attributs :

  • La classe majoritaire, avec la même nomenclature du produit raster.
  • Le nombre moyen d’images sans nuages utilisées pour la classification ainsi que l’écart-type. Ces attributs sont nommés validmean et validstd.
  • La confiance du classifieur (valeur entre 0 et 100).
  • Le pourcentage de la surface couverte par chaque classe de la nomenclature. Ce pourcentage est calculé sur le raster à 10 m, même si les polygones simplifiés sont dérivés du raster à 20 m.
  • L’aire du polygone.

Le produit a été découpé selon les limites administratives des départements et généré une archive au format zip contenant les 4 fichiers qui composent le format « ESRI Shapefile ».

Les donnés peuvent être téléchargées à partir d’URL du type :  http://osr-cesbio.ups-tlse.fr/echangeswww/TheiaOSO/vecteurs_2017/departe… où XX correspond au numéro du département (09, 31, par exemple, et 2A et 2B pour la Corse). Vous pouvez donc scripter le téléchargement des fichiers avec curl ou wget par exemple.

La liste complète des produits est ici. Un fichier de style QGis est aussi disponible pour l’affichage (faites click droit et sauvegarder si le téléchargement ne marche pas).

Plus d’informations sur http://osr-cesbio.ups-tlse.fr/~oso/posts/2018-06-06-carte-s2-2017-vecteur/

En savoir plus: Carte d’occupation des sols

Plus d'actualités

Actualités

Theia, prêt pour SWOT

Les premières images de l’altimètre nadir Poséidon du satellite SWOT rendent plus concrètes l’arrivée prochaine des données sur Theia.

31.01.2023

Paroles de Theia

« Un espace de co-construction entre l’expression des besoins et la mise en œuvre des savoir-faire nécessaire pour y répondre »

Philippe Maisongrande, Responsable des programmes biosphère continentale, CNES, nous parle de son engagement et de sa vision du pôle.

Bulletin Theia

Le Bulletin n°17 vient de paraître

Découvrez le nouveau Bulletin Theia, avec toutes les nouvelles du réseau et les dernières productions des CES.

24.01.2023

Rechercher