Carte d’occupation des sols | Millésime 2018

La carte d’occupation des sols du CES OSO sur la France métropolitaine pour le millésime 2018 est disponible au téléchargement.

Ce millésime arrive avec 2 nouveautés :

  1. La nomenclature est passée de 17 à 23 classes. Nous avons ajouté du détail aux cultures annuelles en découpant les 2 classes précédentes (cultures annuelles d’hiver et cultures annuelles d’été) en plusieurs classes chacune. Ainsi, les cultures d’hiver sont composées de céréales à paillescolza et protéagineux et les cultures d’été sont composées de sojatournesolmaïsriz et tubercules ou racines. Cet enrichissement de la nomenclature a été possible grâce à la mise à disposition du RPG 2018 par l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Nous tenons à remercier Véronique Lemaire qui a nous a permis d’accéder à cette donnée. Cette mise à disposition démontre tout l’intérêt de disposer de données terrain actualisées pour calibrer nos modèles de classification.
  2. La production a été réalisé par l’équipe du CNES/DNO/OT/PE qui exploite l’IDS Theia. Nous tenons à remercier Gwenaelle Baldit, Baptiste Meylheuc, Isabelle Soleilhavoup, Sylvia Sylvander et Sylvie Rassu d’avoir assuré cette tâche et d’avoir eu la patience de se former à l’utilisation de la chaîne de traitement iota2 du CESBIO. Arthur Vincent et Vincent Thierion ont formé cette équipe et ont assuré la préparation des données en entrée de iota2.

Cette carte a été produite avec toutes les données Sentinel-2 de 2018 traitées au niveau 2A et mises à disposition par Theia. Le fait d’ajouter des classes supplémentaires n’a pas dégradé la qualité de la carte par rapport aux années précédentes. La matrice de confusion ci-dessous montre les confusions habituelles à l’intérieur des classes artificialisées, quelques confusions au sein des cultures annuelles et la forte confusion entre pelouses et landes, toujours difficile à résoudre du fait de leurs positions au centre du gradient qui va des surfaces minérales aux forêts et dont les frontières physionomiques sont difficiles à définir.


Les valeurs dans les cases de la matrice correspondent au comptage des pixels de validation. La vraie classe est en ligne et la classe obtenue sur la carte est en colonne.

Cette année, nous ne vous proposons pas d’interface de visualisation, car les produits seront bientôt disponibles sur le serveur de distribution des produits Theia. Les données vecteur, en cours de production à l’heure actuelle, y seront aussi téléchargeables.

Les fichiers raster au format Geotiff sont disponibles pour le télé-chargement :

Contact

Plus d'actualités

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Deux outils LiDAR THEIA pour suivre les forêts

En cette journée internationale des forêts, placée en 2024 sous le signe de l’innovation, nous mettons en avant deux outils dédiés à la gestion des données LiDAR aériennes pour la caractérisation des forêts.

Des données SWOT qui dépassent les attentes

Les données hydrologiques SWOT arrivent sur hydroweb.next et leur qualité dépasse les espérances.

Rechercher