Cartes de hauteur d’eau sur les fleuves et les plaines d’inondation permettant le calcul des volumes d’eau stockés en surface à l’échelle du bassin

Volumes d’eau de surface des plaines d’inondation

Volumes d’eau de surface des plaines d’inondation

Présentation

Le groupe d’experts Volumes d’eau de surface des plaines d’inondation (VESPI) regroupe des équipes du Legos, du GET, d’Espace Dev, et du Lerma. Ces équipes développent des cartes de hauteur d’eau sur les fleuves et les plaines d’inondation permettant le calcul des volumes d’eau stockés en surface à l’échelle du bassin. Les utilisateurs sont les hydrologues, modélisateurs en hydrologie, agences de l’eau et institutions de protection de l’environnement. 

Les produits issus de ces travaux ont une échelle de 250 m et couvrent les grands bassins fluviaux avec des plaines d’inondation.

Les données utilisées sont des synthèses à 8 jours des réflectances de surface Modis Terra et Aqua ainsi que des séries temporelles de hauteur d’eau des missions altimétriques en orbite depuis 2000. 

Calendrier

2018 : validation des méthodologies d’estimation des surfaces en eau à partir de Modis sur quelques grands bassins : Amazone, Mékong, delta intérieur du Niger, delta du McKenzie et bassin de la mer d’Aral.

2019 : Estimation des volumes d’eau pour ces différents bassins au minimum.

2019-2020 : Distribution des produits inondation et cartes de hauteur d’eau par bassin via Hydroweb.

2021 : Mise à disposition du logiciel AlTis

Documents

Contact

Frédéric Frappart
INRAE | LEGOS
ResearchGate
@F.Frappart

Rechercher