Des synthèses Neige sans Landsat8
L’arrêt de production des produits Neige L2A issus de Landsat-8 (capteur OLI) a été prise lors du comité directeur de la Revex du pôle Theia en juin 2021. L’arrêt est devenu effectif en août 2021 afin de pouvoir réaliser la synthèse Neige 2020-2021.
Cette décision a été motivée par les raisons suivantes : peu d’utilisateurs des produits L2A L8, un accès aux données USGS très manuel et donc chronophage pour l’équipe d’exploitation, ainsi que l’existence de produits L2A de qualité fournis par l’USGS.
Cet arrêt a néanmoins entrainé l’arrêt de la génération des produits Neige à partir des produits L2A issus de Landsat 8 par le CDS Muscate, ce qui a des impacts sur la quantité de données disponibles pour le suivi du manteau neigeux, ainsi que sur la qualité des synthèses annuelles générées sur l’année hydrologique (du 01/09 au 31/08), à partir des produits neige disponibles.
Prenons un exemple concret, tuile T31TCH (Pyrénées, Ariège, Tarascon, Ax-les-Thermes, …) sur l’année hydrologique 2017/2018 soit du 01/09/2017 au 31/08/2018 :
- 136 produits « couverture de neige » disponibles, dont 33 issus d’acquisition Landsat 8 (soit 24 %) : avec l’arrêt de la production des Landsats, on supprime 1 produit neige sur 4. Cette perte a un impact direct sur le suivi du manteau neigeux, en particulier au printemps lors de la fonte des neiges.
- La synthèse sur l’année hydrologique est moins précise, ce qui implique :
- une perte d’information sur la période considérée,
- le non-sens de comparer deux synthèses (pour étudier l’évolution sur plusieurs années) si l’une est générée avec des images Sentinel-2 (S2) et L8 et l’autre est générée avec uniquement des images S2.
Les prochaines synthèses sur l’année hydrologique 2021/2022, en cours de génération, sont réalisées sans produit Landsat 8. De manière à assurer une série temporelle cohérente, un retraitement des synthèses annuelles neige sera effectué sans les produits L8 (tout en conservant les synthèses déjà générées combinant S2 et L8). Nous vous tiendrons informer.
Guillaume Eynard-Bontemps
Cnes
@G.Eynard-Bontemps