Été 2022 : retours sur l’impact de la sécheresse sur la neige dans les parcs naturels français de haute montagne
Comme abordé dans le bulletin n°17 de Theia (disponible ici), le manteau neigeux joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des écosystèmes de montagne. En 2022, la sécheresse et les vagues de chaleur ont considérablement raccourci la période d’enneigement à haute altitude.
Pour le quantifier cela, Simon Gascoin, ainsi que d’autres experts du CNRS-CESBIO, ont utilisé les produits neige Theia qui donnent la surface enneigée à 20 m de résolution. Ils ont ainsi calculé la durée d’enneigement entre le 1er juin et le 31 août, à 20 m de résolution spatiale, pour chaque année depuis 2017, dans les zones cœurs des quatre Parcs Nationaux français de haute montagne : Pyrénées, Vanoise, Écrins, Mercantour (Figure 1).
Figure 1. Enneigement comparatif de quatre parcs naturels français, 2018-2022, calculé à partir du produit Neige Theia.
Le graphique ci-dessous (Figure 2) montre la moyenne de la durée d’enneigement au-dessus de 2500 m. Dans les quatre parcs, l’été 2022 était le moins enneigé depuis 2017. L’anomalie de 2022 était un peu moins marquée dans les Pyrénées (écart à la valeur médiane = 51 %) que dans les Écrins (58 %) ou la Vanoise (56 %). Le Mercantour était quasiment dépourvu de neige cet été (écart à la valeur médiane = 98 %).
Simon Gascoin
CNRS | CESBIO
@S.Gascoin
Contributions