Chaire de Professeur Junior en Guyane, DR IRD

Chaire de Professeur Junior en Guyane, poste de DR IRD avec 60h de cours à l’UG.

Soumission jusqu’au 31 mai: https://www.ird.fr/chaires-de-professeur-junior

La chaire, issue d’un partenariat entre l’Université de Guyane et l’IRD, consiste en un CDD de 5 ans (avec période d’essai de 2 mois) suivi, après évaluation positive, d’une titularisation dans le corps des Directeurs-rices de recherche de l’IRD. Cette titularisation nécessitera l’obtention d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) avant la fin du CDD.

Projet : Le projet s’inscrit dans la mise en œuvre d’un cycle de vie de la donnée vers la connaissance et l’aide à la décision, s’appuiera (entre autres) sur les ressources offertes par le Pôle d’observation de la Terre SEAS GUYANE (Suivi de l’Environnement Assisté par Satellites), et s’intégrera aux démarches existantes tant à l’Université qu’avec la collectivité territoriale de Guyane.

– Intégration de données hétérogènes et approche systémique vers une aide à la décision dédiée aux institutions régionales. Développer des activités de recherche sur l’environnement et les ressources dans un cadre de transition énergétique et socio-écologique en renforçant les liens recherche-enseignement avec l’université de Guyane et l’IRD (UMR Espace-Dev).

– Étude et suivi des ressources eau – biomasse – solaire, leurs interrelations et leurs dépendances avec le changement climatique. Les enjeux concernent la recherche d’un équilibre viable entre les différents usages de ces ressources dans un horizon à court et moyen termes (20 ans).

Expertise : modélisation spatiale, chaînes de traitement et leur intégration au sein de simulations d’apprentissage à usage hybride, avec fort intérêt pour les enjeux de la transition énergétique

Recrutement IRD : initialement sur le site guyanais du laboratoire, impliquera aussi des missions sur des sites partenaires et régionaux, ainsi qu’en métropole.

Plus d'actualités

CAL/VAL TRISHNA | Ingénieur pour le montage et la maintenance de stations de mesures H/F

Le CNRS et le CNES recrutent pour la mission spatiale TRISHNA, lancée en 2025, un.e ingérieur.e pour le montage et la maintenance de stations de mesures. Durée du contrat : […]

Université de Liège | Enseignant-chercheur en Géomatique

POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X) | FACULTÉ DES SCIENCES | DOMAINE : GÉOMATIQUE | ENTRÉE EN FONCTION : 01/09/2024 | Candidature pour le 18/02/2024.

Direction-Adjointe du Pôle de Données et de Services des Surfaces Continentales – THEIA

Les candidatures sont attendues d’ici le 30 septembre 2023

Rechercher