Chaire de Professeur Junior en Guyane, DR IRD

Chaire de Professeur Junior en Guyane, poste de DR IRD avec 60h de cours à l’UG.

Soumission jusqu’au 31 mai: https://www.ird.fr/chaires-de-professeur-junior

La chaire, issue d’un partenariat entre l’Université de Guyane et l’IRD, consiste en un CDD de 5 ans (avec période d’essai de 2 mois) suivi, après évaluation positive, d’une titularisation dans le corps des Directeurs-rices de recherche de l’IRD. Cette titularisation nécessitera l’obtention d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) avant la fin du CDD.

Projet : Le projet s’inscrit dans la mise en œuvre d’un cycle de vie de la donnée vers la connaissance et l’aide à la décision, s’appuiera (entre autres) sur les ressources offertes par le Pôle d’observation de la Terre SEAS GUYANE (Suivi de l’Environnement Assisté par Satellites), et s’intégrera aux démarches existantes tant à l’Université qu’avec la collectivité territoriale de Guyane.

– Intégration de données hétérogènes et approche systémique vers une aide à la décision dédiée aux institutions régionales. Développer des activités de recherche sur l’environnement et les ressources dans un cadre de transition énergétique et socio-écologique en renforçant les liens recherche-enseignement avec l’université de Guyane et l’IRD (UMR Espace-Dev).

– Étude et suivi des ressources eau – biomasse – solaire, leurs interrelations et leurs dépendances avec le changement climatique. Les enjeux concernent la recherche d’un équilibre viable entre les différents usages de ces ressources dans un horizon à court et moyen termes (20 ans).

Expertise : modélisation spatiale, chaînes de traitement et leur intégration au sein de simulations d’apprentissage à usage hybride, avec fort intérêt pour les enjeux de la transition énergétique

Recrutement IRD : initialement sur le site guyanais du laboratoire, impliquera aussi des missions sur des sites partenaires et régionaux, ainsi qu’en métropole.

Plus d'actualités

IE permanent pour Iota2

Une offre de poste permanent IE-CNRS à l’OMP Toulouse est ouverte dans
le cadre de la campagne de recrutement externe. Candidature pour le 10 juillet.

CAL/VAL TRISHNA | Ingénieur pour le montage et la maintenance de stations de mesures H/F

Le CNRS et le CNES recrutent pour la mission spatiale TRISHNA, lancée en 2025, un.e ingérieur.e pour le montage et la maintenance de stations de mesures. Durée du contrat : […]

Université de Liège | Enseignant-chercheur en Géomatique

POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X) | FACULTÉ DES SCIENCES | DOMAINE : GÉOMATIQUE | ENTRÉE EN FONCTION : 01/09/2024 | Candidature pour le 18/02/2024.

Rechercher