La région Occitanie se dote actuellement d’un référentiel d’Occupation du sol sur sa partie Est (ex-Languedoc-Roussillon). C’est en marge de la production de cette base de données d’occupation du sol à grande échelle (OCS GE socle IGN) que le projet de laboratoire d’occupation des sols (LabOCS) a été initié au sein d’OPenIG.

Le LabOCS est un espace collaboratif réunissant utilisateurs et producteurs de l'OCS GE, ainsi que les chercheurs-scientifiques et les bureaux d'études autour de l'OCS GE. Le but étant de conduire des réflexions et d'émettre des propositions innovantes autour de l'OCS GE en vue de permettre à ce nouveau référentiel de répondre aux mieux aux besoins des utilisateurs dans la mise en œuvre des politiques publiques et la gouvernance territoriale.

C’est dans ce cadre que le LabOCS organise un atelier participatif d’échanges et de réflexion autour de l’Occupation du sol grande échelle.

Ce sera l’occasion de s’interroger sur les enjeux et les défis de l’OCSOL pour faciliter une meilleure connaissance du territoire et répondre aux exigences réglementaires.

Nous tacherons de réfléchir ensemble sur les processus des mises à jour de l’occupation des sols grande échelle à deux dimensions et des analyses diachroniques. Mais aussi sur l’enrichissement sémantique et géométrique ainsi que sur la proposition des services et produits dérivés de l’OCS GE.

Cet atelier est fixé le 05 octobre 2018 de 9h30 à 16h30 à la Maison de la Télédétection, 500 rue Jean-François Breton 34090 Montpellier.

L’atelier participatif sera principalement axé sur :

  •     la démonstration de l’articulation de l’OCS GE deux dimensions sur différents types des parcelles
  •     l’expression des besoins et des attentes des utilisateurs des données d’OCSOL
  •     les partages d’expériences autour de l’utilisation des données d’OCSOL grande échelle
  •     les sous-ateliers brainstormings (réflexions et propositions d'idées)
  •     les propositions des actions et projets à explorer ou à développer au sein du LabOCS

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire par de votre participation à cet atelier par retour de mail pour le 25 septembre prochain à l'adresse suivante : rmuakanamulumba@openig.org