Humidité, irrigation | IE ou IR informatique et traitement d’images

Type de recrutement

CDD de 12 mois

Montpellier (34)

Description du poste

Les nouveaux radars à Synthèse d’Ouverture de l’agence spatiale européenne, Sentinel-1, fournissent des images gratuites à très hautes résolutions spatiale et temporelle (une image tous les 6 jours sur le territoire européen et une résolution spatiale de 10 m). Grâce à la constellation de deux satellites en bande C (environ 5.6 cm de longueur d’onde), Sentinel-1A et Sentinel-1B, la cartographie des paramètres du sol (humidité, rugosité…) et de la végétation sont aujourd’hui possibles avec une répétitivité qui s’approche de celle des besoins des utilisateurs.

Les attentes de ce CDD concernent trois activités :

  • Cartographie de l’humidité des sols par couplage d’images radar Sentinel-1 et optique Sentinel-2. De nombreux projets (ESA, SCO, etc.) ont été acceptés fin 2022 sur ce volet. Il s’agit de produire des cartes d’humidités sur nombreux sites en France et à l’étranger.
  • Analyser la capacité des données radar à cartographier les surfaces irriguées. Des premiers travaux ont démarré sur les grandes cultures et les prairies et l’objectif est d’étendre cette expertise aux vignes et vergers.
  • Cartographier les types de culture à partir de données radar

Profil recherché

Titulaire a minima d’un diplôme de niveau bac + 5 en informatique ou en géomatique

Compétences recherchées : Télédétection radar et optique, SIG, programmation (Python), agronomie, bonne connaissance de l’anglais

Votre sens des responsabilités et votre rigueur dans le travail sont avérés. Vous êtes organisé(e) et savez travailler en équipe et avez le sens des relations humaines.

Pour plus d’infos sur le profil

Nicolas BAGHDADI – Directeur de recherche – 04 67 54 87 24 – nicolas.baghdadi@inrae.fr

     

Plus d'actualités

IE permanent pour Iota2

Une offre de poste permanent IE-CNRS à l’OMP Toulouse est ouverte dans
le cadre de la campagne de recrutement externe. Candidature pour le 10 juillet.

CAL/VAL TRISHNA | Ingénieur pour le montage et la maintenance de stations de mesures H/F

Le CNRS et le CNES recrutent pour la mission spatiale TRISHNA, lancée en 2025, un.e ingérieur.e pour le montage et la maintenance de stations de mesures. Durée du contrat : […]

Université de Liège | Enseignant-chercheur en Géomatique

POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X) | FACULTÉ DES SCIENCES | DOMAINE : GÉOMATIQUE | ENTRÉE EN FONCTION : 01/09/2024 | Candidature pour le 18/02/2024.

Rechercher