Les séries temporelles d’images pour reconnaître les essences forestières
Le laboratoire Dynafor (Inra / INP-Ensat / INP-EI Purpan), en collaboration avec le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), travaillent depuis quelques années sur la reconnaissance des espèces arborées en forêt.
Les premiers travaux ont démarré avec des séries temporelles d’images Modis et ont permis de cartographier la chaîne des Pyrénées à moyenne résolution spatiale. Plus récemment, pour préparer l’arrivée des images Sentinelle 2, des séries temporelles denses à haute résolution spatiale (Formosat 2), couvrant tout le cycle annuel de la végétation, ont été exploitées.
Les séries temporelles sont particulièrement utiles pour ce type d’application puisque d’une essence à l’autre, les cycles végétatifs sont différents avec des dates de débourrement ou de jaunissement et chute des feuilles différentes.
Ces travaux s’inscrivent dans le projet Tosca OSO qui vise à préparer les futures productions des cartes d’occupation des sols à l’échelle de la France dans le cadre du Centre d’expertise scientifique occupation du sol du pôle Theia.
Ces travaux font l’objet d’une web story réalisée par des étudiants de la spécialisation AGREST 2015-2016 de l’INP-ENSAT.
Plus d’informations sur le blog Séries temporelles