Le millésime 2022 du produit OSO THEIA

Comme tous les ans à cette époque, vous avez pris l’habitude de découvrir le nouveau millésime du produit OSO, issu du C.E.S Occupation des sols. Depuis quelques jours, le millésime 2022 est sorti !

Nouveautés et améliorations

Il est fidèle au produit que vous avez l’habitude de regarder ou d’utiliser pour vos travaux. La précision est, elle aussi, proche des précédents millésimes : les classes agricoles, au nombre de 7, ont les performances les plus élevées, de la même façon que les classes forestières, l’eau et la neige permanente.

Nous rencontrons toujours les mêmes difficultés à détecter certaines classes comme celles décrivant les milieux naturels (pelouses et landes) et urbains, ainsi que les vergers et les vignes. Rien de surprenant puisque nous n’avons pour l’instant rien fait pour les améliorer.

Exemple du produit OSO : serres à proximité d’Avignon, en région P.A.C.A

Cette année, petite nouvelle dans la famille des classes OSO, les serres ! Grâce à la BD TOPO, nous avons expérimenté la prédiction des serres à l’échelle nationale. Les performances de détection obtenues sont correctes. On ne sait pas ce que veut dire correct, mais on obtient une performance globale de 0.8. Comme prévu, la couleur blanche des serres se confond avec les surfaces artificielles des zones industrielles et commerciales, nous observons donc une tendance à la sur-classification de cette classe. À vous de nous dire ! Nous sommes comme d’habitude friands de vos retours !

À venir

Cette année, nous souhaitons vous faire un cadeau ! Afin d’harmoniser la nomenclature entre tous les millésimes, nous allons retraiter les vieux millésimes 2016 et 2017 qui n’avaient que deux classes agricoles (cultures d’été et d’hiver). Sortie prévue à l’automne 2023.

Remerciements

Nous remercions, l’équipe de production du CNES qui met, comme chaque année, tout en œuvre pour produire OSO dans les meilleurs délais avec beaucoup de patience. Nous voudrions remercier l’ASP, sans qui la prédiction des classes agricoles serait impossible avec ce niveau de qualité. Enfin, merci à l’équipe IOTA² qui assure l’amélioration et la maintenance de la chaîne.

Contacts

Vincent Thierion
INRAE | CESBIO
@V.Thierion
Contributions FR

Silvia Valero
CESBIO
Google Scholar
@S.Valero

Arthur Vincent
CS-Group
Développeur principal de la chaîne Iota²

Plus d'actualités

Succès pour le premier Atelier Interpôles de Data Terra, dédié au Littoral

Un bref bilan du premier atelier interpôles Data Terra dédié au Littoral

clASpy_T : un outil de classification de nuages de points 3D pour le suivi des estuaires

Découvrez clASpy_T, un logiciel de traitement des données Lidar avec apprentissage profond, conçu pour des applications en zone littorale.

Rechercher