PNTS 2022 | L’appel d’offre est lancé

Le Programme National de Télédétection Spatiale (PNTS) est un programme financé par le CNES, le CNRS-INSU, l’IGN, l’IRD et Météo-France. Ce programme national évalue des projets scientifiques accompagnés d’un budget détaillé et justifié, soumis en réponse à son appel d’offres annuel, et attribue des financements et des labels spécifiques pris en compte par d’autres opérateurs ou agences de moyens.

Le PNTS soutient des activités de recherche en lien avec l’observation de la Terre depuis l’espace et des projets de développement de l’utilisation thématique des données spatiales et produits qui en sont dérivés. Le PNTS soutient ainsi :

  • des études exploratoires pour de futurs instruments spatiaux,
  • des études de physique de la mesure, y compris la modélisation du transfert radiatif dans les sols, la végétation, l’océan ou l’atmosphère,
  • le développement de nouvelles méthodes de traitement (se rapportant à des instruments déjà lancés ou en voie de l’être),
  • la caractérisation et qualification des produits satellitaires par comparaison avec des données exogènes,
  • une utilisation particulièrement originale de l’observation spatiale pour une application thématique.

Les disciplines scientifiques soutenues par le PNTS relèvent de l’étude des surfaces continentales, de la physique et la biogéochimie océaniques, de l’atmosphère, de la Terre solide, de la cryosphère, ou encore des sciences humaines. Une liste non exhaustive des missions d’observation de la Terre d’intérêt pour le PNTS est disponible depuis les sites internet

En revanche, l’utilisation de produits issus des observations spatiales, obtenus suivant des méthodes éprouvées, ne relève pas du PNTS et doit être proposée aux programmes nationaux correspondant à la thématique considérée.

Le PNTS soutient aussi les propositions “transversales” interdisciplinaires entre ses différentes communautés, sans pour autant exclure des propositions indépendantes. Le programme finance également les projets présentant un fort potentiel de créativité ou d’essaimage ainsi que des projets intervenant en phase amont d’opérations internationales.

Le PNTS encourage particulièrement l’organisation d’ateliers permettant à la communauté scientifique française de faire le point et d’échanger des expériences sur des thèmes fédérateurs. L’objet de ces ateliers peut être thématique ou par outil. Toute idée ou tout souhait d’atelier peut faire l’objet d’une lettre d’intention.

Date limite de réponse : le 15 septembre

En savoir plus

Texte de l’appel d’offres PNTS 2022
Dossier scientifique PNTS 2022

Plus d'actualités

Succès pour le premier Atelier Interpôles de Data Terra, dédié au Littoral

Un bref bilan du premier atelier interpôles Data Terra dédié au Littoral

Retours sur le webinaire « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Retrouvez les présentations du webinaire du 26 mars, consacré aux données spatiales pour suivre et conserver les forêts,,organisé par l’ART Bourgogne-Franche-Comté

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Rechercher